Quelles stratégies pour susciter la fidélité de vos clients ?

L’établissement d’une relation avec les clients est comme toute autre relation : cela nécessite des efforts. Les liens avec les clients doivent être basées sur la confiance, et cette confiance est obtenue en montrant que vous comprenez leurs attentes et leurs besoins. Si les publicités sur les médias sociaux restent efficaces, elles n’offrent pas l’expérience humaine que les consommateurs recherchent. Conscientes de la nécessité de communiquer davantage en personne, les entreprises réaffectent une partie de leur budget à des événements d’entreprise.

Ces événements sont l’occasion de communiquer et de se connecter à un niveau humain. Cette connexion permet d’instaurer la confiance, qui à son tour stimule les ventes. En fait, plus de 90 % des consommateurs affirment qu’ils sont plus susceptibles d’acheter le produit d’une entreprise après un événement. Dans ces conditions, des questions s’imposent : comment utiliser les événements pour renforcer votre marque ? Que pouvez-vous faire pour attirer de nouveaux clients et conserver vos clients actuels ?

Qu’est-ce que la fidélité à la marque ?

Dans le paysage numérique actuel, nos timelines de médias sociaux sont remplies de publicités payantes et de posts sponsorisés. En conséquence, les consommateurs recherchent des liens plus authentiques basés sur des valeurs partagées. On parle de fidélité à la marque lorsqu’un client est dévoué à une entreprise parce qu’il a trouvé ce lien authentique qu’il recherchait. Il récompense l’entreprise pour son authenticité par un dévouement sans faille.

Les clients fidèles deviennent également un outil dans la stratégie marketing de l’entreprise, en fournissant des avis positives de bouche à oreille dès qu’ils en ont l’occasion. Mais comment créer ces liens authentiques ? Qu’est-ce qui permet à une entreprise de se démarquer alors que tout le monde semble travailler aussi dur pour le consommateur ?

La réponse est l’événement de marque !

Comment fidéliser votre marque grâce aux événements ?

Également connu sous le nom de « marketing expérientiel », un événement de marque est un moyen pour les entreprises qui souhaitent se rapprocher des consommateurs à un niveau plus personnel. C’est un moyen pour vous de contrôler le récit et de montrer aux consommateurs qui est exactement votre marque et ce qu’elle représente. Les événements de marque se présentent sous de nombreuses formes et tailles, notamment : les pop-up stores, les conférences, les expositions et séminaires entre autres.

L’important est de faire vivre aux participants une expérience significative, qui leur permette de connaître votre marque, ainsi que les produits ou services que vous proposez. En fin de compte, les participants doivent repartir en ayant mis un visage sur un nom. Cette interaction en face à face humanise l’identité de votre entreprise. En ce sens, nous avons rassemblé des stratégies éprouvées pour vous aider à planifier un événement qui renforcera la fidélité à la marque et offrira une expérience mémorable.

Demandez-leur leur avis

La meilleure façon d’apprendre ce qui pourrait intéresser vos clients lors de votre événement : les sondages sont un excellent moyen de recueillir des informations, mais gardez-les pour après l’événement. Pour obtenir des informations avant l’événement, demandez à plusieurs de vos clients les plus fidèles de vous aider à planifier l’événement. Vous obtiendrez ainsi des informations précieuses sur ce qui compte le plus pour vos clients. Ces clients auront également un intérêt dans le jeu, ce qui garantira le meilleur événement possible.

Prévoir un espace de mise en réseau

N’oubliez pas que l’objectif de cet événement est de fidéliser la marque en apportant une valeur ajoutée à la vie des gens. Par exemple, si votre société vend des logiciels de gestion d’entreprise aux jeunes entreprises, vous pouvez organiser un événement qui met en relation les clients avec des prêteurs ou des investisseurs potentiels. Vous montrez ainsi que vous comprenez les besoins uniques de vos clients et que vous vous engagez à les aider à réussir.

Optimisez ces opportunités de réseautage et assurez-vous que les participants tirent le meilleur parti de votre événement en leur permettant de planifier. Une application d’événement peut les aider à établir un programme à l’avance.

Personnalisez votre événement

Au lieu d’organiser un grand événement, pourquoi ne pas planifier plusieurs mini événements pop-up dans des zones locales ?

Cette approche nécessite une réflexion et une planification minutieuses, car vous devrez adapter chaque événement au marché local. Par exemple, il peut être utile d’inclure une deuxième langue sur les panneaux et les documents imprimés dans une région, tandis qu’une autre région peut exiger une sensibilité aux codes vestimentaires culturels. Cette attention personnelle contribuera grandement à la fidélisation de la marque.

Stimulez l’enthousiasme

Excitez tout le monde à propos de votre événement en l’annonçant très tôt. Faites de la date de mise en vente/inscription un événement. Proposez une inscription en prévente et des cadeaux spéciaux aux participants qui s’engagent tôt.

Annoncez stratégiquement des invités spéciaux ou des activités avant l’événement. Encouragez les gens à s’inscrire pour recevoir des notifications sur l’événement et à s’inscrire pour recevoir des cadeaux sur les médias sociaux. L’anticipation créera le buzz et conduira à la participation des clients.

Motivez-les

Récompensez et motivez les clients fidèles en leur offrant un accès exclusif ou en organisant des événements sur invitation seulement. Invitez les clients existants à un cocktail avant l’événement, à une visite des coulisses ou offrez un accès VIP. Cette attention particulière envoie le message que vous appréciez l’activité de vos clients. Lorsqu’ils penseront à votre marque, cela évoquera des sentiments de fierté et de positivité.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.