Les Français sont-ils fidèles à leur banque ?

À cette question, il est difficile de donner une réponse unique, puisque les idées divergent. Bien que la recherche d’une meilleure banque soit une démarche tout à fait normale et compréhensible, les Français ont du mal à faire la comparaison entre les innombrables offres sur le marché. À cet effet, diverses dispositions législatives ont été mises en place, avec pour objectif de rendre moins complexes les comparaisons et de permettre à tous d’avoir accès à l’information.

Les raisons qui poussent à chercher une meilleure banque

D’après une étude récente, 3 % de Français seulement envisageraient de changer de banque. En revanche, pas moins de 10 % des Européens sont toujours en quête d’une meilleure banque. Les Français qui sont en quête d’un meilleur établissement bancaire avancent diverses raisons à leur démarche :

Insuffisance dans l’accompagnement dans les projets

Selon une étude menée par des professionnels, la plupart des Français ne sont pas très satisfaits par les prestations de leurs banquiers, notamment quand il s’agit d’accompagnement. Cela incite certains à se tourner vers la recherche d’une meilleure banque, et pour cela, l’essentiel à connaître pour ouvrir un compte en banque en ligne peut être un critère décisif. Par ailleurs, les clients des banques en ligne sont également attirés par les taux d’intérêts plus compétitifs proposés par ces établissements innovants.

Les lacunes de certains conseillers bancaires

Certains usagers n’hésitent pas à pointer du doigt les raisons qui les incitent à opter pour une banque en ligne. 70 % d’entre eux considèrent que les conseillers ne sont pas très convaincants et ne donnent pas assez d’informations. Ce type de remarque est surtout avancé par les plus jeunes qui soutiennent que certains conseillers se concentrent davantage sur des clients âgés de 30 à 45 ans.

Les critères propres à la banque

Banque en ligne ou banque classique :

Les banques classiques sont à privilégier si l’on préfère être toujours en contact physique avec l’établissement. Toutefois, la tendance est tournée vers les possibilités d’un compte bancaire en ligne et ses avantages. En effet, le service humain n’est pas un critère important pour les jeunes, qui choisissent ainsi les banques en ligne. Les Français s’intéressent de plus en plus à ce type de service innovant et beaucoup sont clients chez plus d’une seule banque en ligne.

Types de comptes :

Les banques en général offrent une multitude de choix et différents comptes pour répondre aux besoins des clients. Il est préférable de choisir une banque qui propose toutes sortes de comptes : courant pour faire la domiciliation de son revenu, un compte épargne pour économiser, compte individuel ou joint, etc.

Les produits proposés :

Il faut aussi étudier les produits proposés et savoir s’ils répondent à ses exigences. Une banque peut proposer des crédits auto pour financer l’achat d’une voiture, des crédits à la consommation, etc. Si le client envisage de demander un prêt à l’avenir, la comparaison entre différentes banques est essentielle. Cela permet de choisir la banque qui offre une multitude de choix pour les meilleurs taux.

Les frais et taux d’intérêt :

Il ‘s’agit des frais facturés pour les produits, comptes et services. Un établissement bancaire peut facturer des frais de chèque, des frais de maintenance, des frais de relevé, des frais de guichet, etc. Ces frais peuvent varier d’une banque à l’autre et dépendent en général des comportements de chaque client. C’est pour cela qu’il faut se renseigner auprès de plusieurs banques afin de choisir celle qui offre le minimum de frais pour les produits proposés, mais aussi qui ne prélèvent pas de frais injustifiés ou abusifs.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.