Connaissez-vous la mélatonine ? Il s’agit de cette hormone produite par la glande pinéale durant la nuit. Grâce à elle, le cerveau sait reconnaître approximativement l’heure du coucher. La mélatonine est actuellement commercialisée en pharmacie pour réguler les troubles du sommeil. Des études soulignent aussi son efficacité sur le système immunitaire.
Un effet antioxydant
Selon plusieurs recherches sur la mélatonine, cette hormone produit un effet très positif sur la dégénérescence des cellules. Elle possède ainsi la propriété de freiner le vieillissement des cellules cérébrales.
Outre cet effet, la mélatonine aide aussi à combattre les conséquences de la circulation des radicaux libres au sein de l’organisme.
Au niveau du cerveau, en particulier, cette hormone empêche les neurones d’être victimes de dégénérescence en agissant contre leur oxydation. Grâce à cela, elle est prescrite pour traiter certaines maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.
En outre, la mélatonine agit pour retarder le vieillissement de la peau. En luttant contre les effets du temps sur toutes les cellules, elle recule la formation des rides et ridules.
Un effet détoxifiant
Grâce à ses propriétés lui permettant d’être présente partout dans l’organisme, la mélatonine soutient l’organisme dans l’élimination des toxines. Elle est même reconnue être plus efficace que les vitamines C et E.
Des études ont d’ailleurs établi que la durée de vie d’un individu est étroitement liée au taux de mélatonine secrété par l’organisme de celui-ci. Ainsi, un apport supplémentaire de mélatonine permet à l’organisme de se débarrasser de ses « déchets », allongeant ainsi l’espérance de vie d’une personne.
Des précautions à prendre
Une prescription médicale est vivement conseillée avant de suivre un traitement à base de mélatonine. En fonction des résultats souhaités, le dosage peut, en effet, différent. Evitez ainsi de prendre la mélatonine sur les conseils d’un ami ou en glanant des informations sur le Web. L’avis d’un médecin est indispensable.