L’Ironman 70.3 est une distance accessible pour les athlètes de tous niveaux, car contrairement à l’Ironman complet, la charge d’entraînement pour Ironman est assez similaire à ce que vous devez faire pour les courses courtes, cela signifie que vous pouvez toujours avoir un style de vie équilibré entre le travail, la famille et le triathlon. Si vous êtes un athlète de niveau avancé ou même si vous débutez dans le triathlon et que vous souhaitez réussir votre premier Ironman, il est essentiel que vous suiviez quelques règles de base.
Acquérir de l’expérience dans les courses courtes
Qu’il s’agisse d’une courte ou d’une épreuve olympique, plus vous êtes nombreux à vous entraîner, plus vous avez de chances de réussir dans les longues courses. Non seulement pour votre forme physique, mais aussi pour le fait que vous apprendrez à gérer l’anxiété et les attentes avant l’épreuve et que vous serez de plus en plus à l’aise dans des situations qui prennent du temps à maîtriser, comme un départ en masse en natation et le compromis entre les disciplines qui est toujours un défi.
Bien que vous ne soyez pas obligé de vous entraîner pour un triathlon ironman complet, vous devez simuler certaines parties clés, qui serviront de préparation physique et vous donneront l’assurance que vous êtes déjà prêt pour l’épreuve. Essayez de faire de longues séance de natation de façon hebdomadaire avec un volume total un peu plus important que celui que vous allez gérer dans l’épreuve de triathlon ironman.
Cet entraînement vous apportera les mêmes avantages en termes d’endurance et d’aérobie qu’un entraînement continu, mais les courts intervalles suffiront pour que vous nagiez toujours avec une bonne technique et à un bon rythme. Et puis, au cours des derniers mois, faites ces entraînements au moins une fois par mois, afin de vous donner confiance dans votre pratique de la natation.
Soyez cohérents dans vos séances d’entraînements.
Le premier facteur à comprendre concernant la préparation pour un triathlon ironman est que la priorité est de s’entraîner de manière cohérente. La charge hebdomadaire n’a pas besoin d’être élevée, deux séances dans chaque discipline, soit une séance d’entraînement longue et une deuxième plus courte avec plus d’intensité, suffisent.
Mettez au point un programme d’entraînement qui ne vous mette pas sous pression ou ne vous stresse pas et qui ne compromette pas le plaisir des exercices. Bien entendu, au cours des dernières semaines précédant l’épreuve, les entraînements spécifiques ont une priorité plus élevée et ne doivent pas être manqués, mais vous devez être enthousiaste à l’idée de faire ces séances d’entraînements et ne pas avoir un sentiment d’obligation.
Élaborer un plan nutritionnel efficace !
Il faut d’abord comprendre qu’une mauvaise alimentation le jour de l’événement sportif peut vous obliger à abandonner le triathlon par manque d’énergie, même si vous êtes un athlète de haut niveau. Par conséquent, vous devez prendre des calories, des sels et des liquides pendant un triathlon ironman pour atteindre votre potentiel et être au mieux de vos performances.
Il existe quelques directives générales qui vous aideront dans cette partie, comme la prise d’un gramme de glucides par gramme de kilo corporel par heure. Commencez par ce protocole dans votre entraînement pour déterminer s’il vous convient, ajustez ensuite selon vos besoins. Si vous avez facilement ou fréquemment des crampes, envisagez d’augmenter votre consommation de sodium pendant les entraînements et les épreuves.