Le marché résidentiel de luxe des Émirats arabes unis est devenu une destination privilégiée pour les personnes les plus riches du monde. À Dubaï, le segment résidentiel haut de gamme associé à des marques de luxe telles que Four Seasons, Bulgari ou Cavalli a enregistré des valeurs records au cours de l’année écoulée. Récemment, pour ne citer qu’un exemple, l’achat et la vente d’un appartement signé Baccarat ont été conclus pour 203,1 millions de dirhams, soit environ 50,8 millions d’euros.
Les transactions immobilières de ce type sont en plein essor à Dubaï, qui est devenue la capitale mondiale des « résidences de marque ». Les investisseurs étrangers continuent d’acheter ces maisons et appartements de luxe et les valeurs sont à la hausse.
L’immobilier Dubaï en quelques chiffres
Récemment, un acheteur inconnu a conclu un accord pour un appartement de cinq chambres à coucher de la célèbre marque française de produits en cristal haut de gamme Baccarat, qui n’a pas encore été construit. La résidence s’est vendue à environ 37 700 euros le mètre carré, ce qui en fait le prix le plus élevé au mètre carré payé pour une maison sur plan à Dubaï, selon Luxhabitat Sotheby’s International Realty.
Ce prix a battu un record établi il y a quelques mois seulement, en février 2023, lorsqu’un autre appartement de cinq chambres à coucher avait été vendu pour 160,3 millions de dirhams, soit environ 40 millions d’euros, ou 37 000 euros/m², dans le Bulgari Lighthouse.
La tour Bulgari s’élèvera sur une île artificielle en forme d’hippocampe, à proximité de l’hôtel et du centre de villégiature de la célèbre marque de joaillerie.
Des chiffres fous pour l’immobilier du luxe à Dubaï
L’immobilier Dubai de luxe s’est envolé, peut-être parce que les riches sont devenus encore plus riches ou que les millionnaires russes ont cherché à mettre leur argent à l’abri après l’invasion de l’Ukraine. L’immobilier de luxe a augmenté de 89 % en glissement annuel à la fin de l’année, rebondissant rapidement après une période de baisse entre 2014 et 2020.
La croissance du marché immobilier à Dubaï a été si rapide qu’elle en a surpris plus d’un. Les propriétés du projet Four Seasons Residences dans la ville émiratie, qui ont été vendues sur plan pour environ 40 millions de dirhams en 2021, soit environ 10 millions d’euros, valent aujourd’hui environ 100 millions de dirhams, soit plus de 25 millions d’euros.
Selon Knight Frank, la valeur de ces « appartements de marque » à Dubaï a atteint le chiffre record de 25 300 millions de dirhams en 2022, soit plus de 6,3 millions d’euros, ce qui représente près d’un cinquième de la valeur de tous les achats d’appartements dans la ville.
En conclusion, l’achat d’un appartement de prestige à Dubai ou d’une maison haut de gamme est certainement une affaire en or !