Le pamplemousse est scientifiquement appelé Citrus paradisi Macfadyen. D’origine Argentine,il est cultivé d’une manière conventionnelle et son huile essentielle est obtenue à partir de l’expression de ses zestes.
Les principaux constituants du pamplemousse
Ayant une odeur agréable et éclatante, le pamplemousse est principalement constitué de 94,71% de limonènes, 1,92% de myrcènes, 0,55% d’alpha-pinène, 0,52% de sabinènes, 0,35% de terpinolènes ainsi que 0,25% de bêta-caryphyllènes.
Histoire et origine
Le pamplemousse est un arbre essentiellement cultivé en Amérique du Nord, au Brésil, aux Antilles et en Israël. Appartenant à la famille des Rutacées, il a diverses vertus thérapeutiques.
Propriétés et indications primordiales
Tonique et rafraîchissante, l’huile essentielle de pamplemousse stimule les tissus. Le soin de la peau avec les produits qu’il contient est efficace pour les peaux grasses et est nécessaire pour le traitement de l’acné. Cette essence de pamplemousse est idéale pour soulager la douleur et la fatigue musculaire. Apéritive et digestive, elle favorise le drainage du foie et des reins. Attribuant à la régularisation du poids corporel, elle a également un effet désintoxiquant, purifiant et diurétique.
Son usage interne est impérativement interdit surtout avant une exposition au soleil.