La mandarine est un fruit qui est scientifiquement appelé Citrus reticulata blanco. D’origine Italienne, elle est cultivée de façon ordinaire et dont les extraits sont obtenus par l’expression de ses zestes. La partie utilisée pour la fabrication son huile essentielle est encore ses zestes.
Les éléments constitutifs de la mandarine
Les principaux éléments constitutifs de la mandarine sont les monoterpènes, les alcools non terp, la monoterpénols, les esters arom, l’haldhéhyde non terp ainsi les coumarines et les furocoumarines.
De par ses compositions, la mandarine a un parfum frais, savoureux et apaisant.
Histoire et origine de la mandarine
Cultivée de façon ordinaire sur la périphérie de la méditerranée, la mandarine appartient à la famille des Rutacées. Sa culture vient des régions chaudes de l’Asie et s’est plus vite répandue dans la partie occidentale. A partir du premier siècle, avant notre ère, les voyageurs occidentaux circulant sur les côtes méditerranéennes rapportèrent des mandarines dans leur panier bien après leur voyage.
Vertus et principales indications
Ce fruit aux mille vertus a des effets calmants. L’huile essentielle de mandarine s’avère être une modératrice et calmante du système nerveux central. Elle a également une propriété relaxante et sédative et son application sur la peau favorise le sommeil.
Comme usage externe, elle peut être une huile relaxante lors du massage. Tandis que pour l’usage interne : quelques gouttes de mandarine à ajouter dans la tisane sont favorables pour le bien être.