Ce coton-tige réutilisable est le nouveau visage de la beauté durable

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller dans notre quête pour sauver la planète?

Même si nous voulons tous croire que jeter consciencieusement des bouteilles en plastique dans la poubelle de recyclage sauve le monde, un tube de lotion pour le corps à la fois, nous sommes au moins un peu conscients que l’efficacité de nos initiatives de recyclage pose des problèmes fondamentaux. À savoir, la majorité (comme dans plus de 90% ) est en fait jetée et s’entasse dans les décharges ou se dirige vers les océans. C’est pourquoi vous voyez de plus en plus d’entreprises de beauté se détourner de la façon dont leurs emballages sont recyclables et plutôt de la façon dont ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Ou encore, la nouvelle référence en matière de durabilité, réutilisable.

Nous avons vu des produits réutilisables apparaître en vigueur dans d’autres domaines tels que les articles ménagers et de cuisine – serviettes en papier, bouteilles d’eau, pailles – mais l’industrie de la beauté était un territoire pratiquement inexploré pour les produits et les emballages à durée de vie prolongée. Cela commence à changer considérablement. Les pharmacies et les marques de luxe investissent beaucoup d’argent dans des articles qui vous permettent de conserver les composants de l’emballage et d’acheter des recharges pour créer moins de déchets – ou de rendre les articles eux-mêmes complètement réutilisables. Et les marques font preuve de créativité avec les produits qu’elles redessinent pour la durabilité.

Les deux Colgate et Hello vient de lancer Brosses à dents avec poignée en aluminium et tête de brosse « recharges » pour réduire les déchets plastiques jusqu’à 85%, Dieux « patches oculaires en silicone réutilisables s ont pris la culpabilité de masquage de la feuille, et Dame « tampon réutilisable s l’applicateur peut empêcher jusqu’à 12 000 applicateurs en plastique de se retrouver dans les décharges.

Alors que les gens ont lentement adopté ces nouvelles habitudes dans le but de réduire le problème très réel de la pollution plastique et de ses effets sur le changement climatique, nous sommes sur le point de tester à quel point ils sont prêts à aller avec le concept comme réutilisable. les produits s’étendent encore plus loin dans l’espace de soins personnels. Et tout commence avec l’humble coton-tige.

LastObject : le coton-tige réutilisable

Oui, ce même bâton à bout pelucheux que vous utilisez pour extraire la cire de votre oreille est entré dans la catégorie des réutilisables grâce à une société danoise appelée LastObject . Selon la cofondatrice Isabel Aagaard, «L’idée de LastSwab nous est venue lorsque nous recherchions quels articles à usage unique étaient les plus nocifs pour notre planète et le coton-tige était étonnamment assez élevé sur cette liste. Il y a 550 milliards de coton-tige produites chaque année et [il s’agit d’un article à usage unique] que les gens jettent quotidiennement.  »

Le LastSwab est fabriqué à partir de silicone et de nylon de qualité médicale qui, selon la marque, dureront jusqu’à 1000 utilisations. Il peut être nettoyé à l’eau et au savon et est livré dans une mallette de transport biodégradable en matériaux à base de maïs. C’est, franchement, une idée géniale que nous sommes un peu fous de ne pas penser à nous-mêmes. Comme les ronds de coton réutilisables avant lui (LastObject en fait aussi, d’ailleurs, ainsi que des mouchoirs et un coton-tige pointu pour l’application de maquillage, qui viennent tous dans ces mêmes étuis biodégradables colorés), c’est une solution simple aux produits à usage unique.

Mais, à quel point les gens sont-ils prêts à laver leur cérumen dans l’évier tous les matins au lieu de simplement jeter un coton-tige dans la poubelle et de l’appeler un jour?

Sommes-nous prêts pour cela?

Jessica Richards, fondatrice de Shen , la boutique de beauté toujours branchée de Brooklyn , parie que les gens sont plus que prêts à augmenter leurs efforts en matière de développement durable, c’est pourquoi elle a commencé à stocker LastSwab dans sa boutique, qui est mieux connue pour ses offres de beauté propres de luxe que comme un hotspot pour les éco-croisés qui cherchent à sauver la planète, un coton-tige réutilisable à la fois.

Alors, qu’est-ce qui a fait d’elle, une chasseuse cool connue pour traquer la prochaine grande chose en beauté, a décidé qu’elle devait ajouter le LastSwab moins que sexy à sa gamme de sérums chics et de maquillage haut de gamme? »Quand je regarde de nouveaux produits à porter, je regarde vers l’avenir. Et, dans la beauté [ainsi que les soins personnels], c’est vraiment la durabilité. » dit- elle dit. « Les voir m’a fait penser au nombre de Q-tip que j’utilise personnellement à la maison et à quel point ils sont horribles pour l’environnement. Non seulement le LastSwab permet d’économiser de l’argent, mais c’est un moyen exploitable d’aider la planète. »

La ligne de fond

Aagaard pense que les gens sont prêts pour la révolution réutilisable et le fait que LastSwab ait été financé par crowdfunding sur Kickstarter en est une bonne indication. «Je ne pense pas que les gens auraient été prêts pour les produits LastObject il y a quelques années, mais nous avons parcouru un long chemin en très peu de temps en ce qui concerne la volonté des gens de changer», dit-elle.

« Notre vision était de remplacer le besoin de coton-tige, maintenant c’est beaucoup plus grand que cela. Le papier toilette est un papier dont nous espérons nous débarrasser à terme. » Oui, nous ne sommes pas sûrs d’être prêts pour celui-là, mais nous apprécions son engagement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.