Pour certains, s’endormir est une chose naturelle, automatique. Lorsqu’arrive la nuit, ces personnes s’écroulent littéralement dans leur lit et rejoignent le pays des rêves. Pour d’autres, c’est un véritable combat de trouver le sommeil ! Vous en faites justement partie ? Voici quelques astuces pour vous aider de mieux vous endormir et profiter de bonnes nuits de sommeil :
Instaurez une ambiance propice au sommeil
Le noir total est idéal pour bien dormir. La température ambiante ne doit pas être trop élevée : 19°C dans la chambre est parfait. La climatisation est une solution idéale pour vous permettre de vivre de douces nuits, avec une température constante toute l’année, en plus l’air que vous respirez est renouvelé, vous assurant des nuits sont sereines ! Il suffit de se rendre Sur Testeur du dimanche pour choisir le climatiseur adapté à vos attentes.
Bougez durant la journée
Lorsque le corps est fatigué, il lui est plus facile de céder au sommeil. Faites du sport, le ménage, marchez…
Toujours pendant la journée, vous devez vous exposer au soleil afin de baisser le taux de mélatonine dans le sang. Le soir venu, ce taux augmente et votre corps éprouve inévitablement une sensation de fatigue et une envie de dormir.
Votre lit doit être exclusivement dédié au sommeil… et à l’amour. Résistez à la tentation d’y lire, de regarder des DVD et autres choses. Vous inculquez ainsi des bonnes habitudes à votre corps : dans le lit, on dort !
Lorsque l’envie de dormir vous prend, allez directement au lit
Inversement, si vous n’avez pas encore sommeil, n’y allez pas. En attendant, occupez-vous. En lisant ou en comptant les moutons si vous voulez.
Prenez l’habitude de toujours dormir à la même heure. De même pour le réveil. Instaurer un horaire fixe permet d’équilibrer votre horloge interne.
Les excitants sont à éviter à tout prix avant de dormir
Café, thé ou encore coca, mais aussi alcool et tabac sont à proscrire avant le coucher.
Par contre, vous pouvez boire du lait. Les acides aminés que cette boisson renferme vous préparent au sommeil.
Quand vient l’heure de rejoindre votre lit, éteignez la télévision. Toute source de lumière est nuisible à l’endormissement.
Au dîner, mangez léger. Votre estomac sera moins sollicité et votre sommeil viendra plus facilement et sera plus léger, lui aussi. Attention également à ne pas dormir le ventre vide.