Pour la quatrième année consécutive, le magazine économique français Capital a lancé son classement Meilleur Employeur de France, après avoir interrogé 20 000 salariés de plus de 500 entreprises. Tous ceux qui ont rempli le questionnaire ont été approchés par courriel, sans avoir à divulguer leur position au sein de la hiérarchie de leur entreprise. Le siège social de l’entreprise n’a pas été informé non plus, dans le but de garder les réponses aussi véridiques que possible.
Le top 10 des meilleures entreprises
Pour la quatrième année consécutive, le magazine économique français Capital a dévoilé son classement des Meilleurs Employeurs de France, basé sur les réponses de 20 000 salariés de plus de 500 entreprises. L’enquête a été menée de manière anonyme et confidentielle, afin d’obtenir des réponses les plus sincères possibles. Voici les grandes entreprises qui se sont distinguées en 2022.
Airbus, toujours en tête du classement
La première place du classement a été revendiquée par nul autre qu’Airbus, prouvant que le fait d’être impliqué dans un scandale de corruption impliquant des millions ou des euros « à des fins inconnues » n’affecte pas nécessairement le moral ou la satisfaction générale des travailleurs. Si vous vous êtes en train d’essayer de Trouver une entreprise pour changer d’emploi, cette information peut vous aider à vous décider.
Airbus, le géant paneuropéen de l’aéronautique, a conservé sa première place du classement pour la deuxième année consécutive. Avec ses 48 000 employés en France, l’entreprise a su maintenir un haut niveau de satisfaction de ses employés malgré les scandales de corruption qui ont secoué l’entreprise ces dernières années. Selon les salariés interrogés, cela serait notamment dû à une augmentation des salaires.
GRDF et Chanel complètent le podium
GRDF, principal fournisseur de gaz français, a quant à lui grimpé à la deuxième place du classement, enregistrant une progression constante depuis 2016 où l’entreprise n’était que 33ème. Les salariés semblent apprécier les efforts de l’entreprise pour améliorer les conditions de travail. En troisième position, on retrouve Chanel, la célèbre marque de luxe qui compte seulement 1600 employés en France, mais qui reste très prisée des salariés.
Les entreprises du secteur aéronautique bien représentées
Outre Airbus, deux autres entreprises du secteur aéronautique figurent dans le top 10 : Dassault Aviation à la quatrième place et Safran à la septième place. Les salariés apprécient notamment la qualité des conditions de travail et les perspectives d’évolution de carrière dans ces entreprises.
Les grandes entreprises du secteur public également plébiscitées
Enedis, filiale d’EDF, a obtenu la sixième place grâce à ses efforts en matière de formation des salariés. La RATP, qui gère les transports en commun de la région parisienne, se classe neuvième et la Caisse des Dépôts, institution financière publique, complète le top 10.
Google France et Microsoft, toujours bien notés
En huitième, une entrée peu surprenante : Google France. L’entreprise avec le plus petit nombre de travailleurs qu’on peut trouver en France (700 employé seulement) pour se classer parmi les dix premiers. Pour finir ce top 10, il y a la RATP 9ème et la Caisse des dépôts 10ème. Google France occupe la huitième place du classement, grâce à des avantages sociaux attractifs tels qu’une assurance maladie complémentaire privée ou un contrat de maison de retraite. Microsoft, quant à elle, est classée 18ème, mais reste une entreprise très appréciée de ses employés avec une note supérieure à 7 sur 10.
Sanofi et Nestlé, des entreprises qui fidélisent
Sanofi, le plus grand groupe pharmaceutique français, reste présent dans le top 20 avec une 17ème place. Nestlé, multinationale suisse de l’alimentation et des boissons qui aura bientôt son siège à Paris, est également de retour dans le classement, à la 27ème place