L’hypnose vient du grec «hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. L’hypnotisme est l’ensemble des procédés (surtout mécanismes de suggestion) mis en œuvre pour provoquer un état d’hypnose. En état hypnotique nous ne sommes pas endormi, on est juste en état de transe.
Comprendre l’hypnose
L’état de transe est un état d’hyperconcentration qui vous permettra d’assimiler les suggestions de votre hypnothérapeute ou de votre hypnotiseur. L’hypnose peut être comprise de 3 manières :
- Elle est utilisée tous les jours par chacun de nous sans le savoir : c’est de l’autohypnose. Mais dans ce cas-ci, ça se fait inconsciemment.
- Lorsque vous regardez votre film préféré, lorsque vous écoutez votre musique préféré, lorsque vous lisez votre livre préféré, etc. Bref chaque fois que vous êtes assez concentré au point de vous déconnecter de la réalité, vous êtes autohypnotisé. Bizarre non ? le terme d’hypnose chez certaines personnes fait référence au mot manipulation. Vous pouvez ainsi voir que le terme manipulation n’est pas un terme négatif, ça dépend juste de comment il est utilisé.
- Lorsque vous conduisez votre voiture sur l’autoroute, vous fixez votre vitesse idéale, vos mains posées sur le volant et vos yeux suivent une route relativement linéaire. Vous faites de petites phases d’hypnose (sans vous en rendre compte) durant lesquelles vous voyez la route sans lui prêter l’attention.
- Lors d’une rêverie intérieure ou lorsque une idée nous préoccupe un moment sont de petites phases d’hypnose.
- Lorsque vous regardez le paysage à travers la fenêtre d’un train ou d’un bus, vous entrez dans un état de transes légères ou état hypnotique.
- L’hypnose de spectacles : l’hypnotiseur ici cherche à faire entrer son sujet le plus rapidement possible dans un état de transe hypnotique afin d’avoir des effets visuels pour les spectateurs. L’hypnotiseur fait croire aux spectateurs qu’il manipule son sujet par hypnose. C’est cette utilisation de l’hypnose qui fait appréhender de nombreuses personnes lorsqu’on évoque le terme d’hypnose.
- L’hypnose médicale : l’hypnose est utilisée dans le cadre médical à but thérapeutique : on parle d’hypnothérapie. L’hypnose ici est utilisée pour aider un patient à guérir de plusieurs maladies telles que les addictions, le stress, la dépression, les troubles de sommeil et autres.
Utilités et bienfaits de l’hypnose
L’hypnose que nous pratiquons chaque jour sans nous en rendre compte a de grandes utilités dans notre comportement global et améliore notre santé. Grâce à ces moments de transes hypnotiques de chaque jour, nous nous détendons, nous déstressons, nous nous libérons de nos légères préoccupations et nous sourions à la vie. Cela améliore ainsi notre santé sans qu’on ne s’en rende compte.
L’hypnose de spectacles n’a pas que des aspects négatifs, il est à noter que le spectacle est destiné à divertir les spectateurs, il a donc été créer dans un but de divertissement. Ne nous attachons pas uniquement à son aspect potentiellement négatif. L’hypnose de spectacle a pour but de divertir, de détendre et de faire rêver. Hormis les idées reçues, un hypnotiseur ne pourra jamais vous forcer à faire quelque chose sans votre accord. En état hypnotique, c’est votre inconscient qui prend le dessus. Si vous vous sentez en danger, votre conscient se remettra immédiatement en place et vous quitterai ainsi l’état hypnotique.
De toutes les façons, il faut noter qu’on n’hypnotise pas un individu sans son accord. Même dans le cadre d’un spectacle, ça ne fonctionnera pas. Vous êtes libre de refuser les suggestions faites par la personneh qui essaie de vous hypnotisé.
Qui pratique l’hypnose?
L’autohypnose est pratiquée par la personne elle-même tandis que l’hypnose de spectacle est pratiquée par un hypnotiseur de spectacle. L’hypnotiseur de spectacle pratique de l’hypnotisme de spectacle. Dans le cadre médical, l’hypnose est pratiquée par un hypnothérapeute.
L’hypnose est-elle dangereuse ?
L’hypnose n’est pas dangereuse, c’est une méthode naturelle qui ne vous sera appliquée que si vous êtes d’accord, sans quoi elle n’aura aucun effet. Il est interdit de pratiquer l’hypnose sur des personnes atteintes de troubles psychotiques tels que : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.
Comprendre l’hypnothérapie
L’hypnothérapie est une thérapie qui consiste à soigner les patients par l’utilisation de l’hypnose. L’hypnothérapie est pratiquée par un hypnothérapeute ou praticien d’hypnose. Pour en savoir plus sur quand consulter un hypnothérapeute, je vous invite à lire cet article. Son but principal est d’aider le patient à se libérer des difficultés psychiques qu’il ne peut pas surmonter seul. Trouver une réponse psychique qui remplacera le choc émotionnel du patient.
Utilités et bienfaits de l’hypnothérapie
L’hypnothérapie est pratiquée pour résoudre les problèmes :
- D’arrêt du tabac
- D’arrêt de la drogue, l’arrêt de l’alcool et autres addictions
- De perte du poids
- De troubles de sommeil
- De stress
- De séparations (amoureuse ou deuil)
- De phobies
- De traumatismes
- De gestion de la douleur
- De troubles alimentaires
- De manque de confiance en soi
- De troubles comportementaux
- De troubles émotionnels
Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?
Une séance d’hypnothérapie consiste à comprendre le problème de son patient et à l’accompagner dans la recherche des ressources pour faire face à ses difficultés. La séance se déroule en plusieurs étapes :
- Accueil du client
- Anamnèse : li durant cette phase le patient explique son histoire et définit son objectif.
- La phase de travail et le retour en état de conscience ordinaire : l’hypnothérapeute aide le patient à entrer en état hypnotique et à la fin l’aide à se mettre en condition d’éveil.
- Le feedback : ici le patient fait un résumé de la séance d’hypnose vécue.
Une séance d’hypnothérapie dure en moyenne 1 h à 1h30 mais la 1ère séance prend généralement plus de temps. Il faut compter entre 50 et 70 euros pour assister à une séance d’hypnose en zone rurale et 100 euros voire même plus dans les grandes villes. Un traitement total peut durer 2 ou 3 séances. En fonction de la gravité de votre cas, vous pouvez avoir plus de 3 séances.
Différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie
On peut retenir de cet article que l’hypnothérapie est une méthode qui consiste à soigner à partir de l’hypnose. L’hypnothérapie utilise ainsi l’hypnose pour prendre sens. On ne saurait parler d’hypnothérapie sans hypnose. L’hypnose est pratiquée des dizaines de fois par chacun de nous chaque jour, c’est une période durant laquelle nous trouvons les meilleures idées, c’est également une période de détente et de divertissement.
L’hypnothérapie est de plus en plus utilisée et appréciée dans notre société au point où la médecine moderne a conçu un appareil qui fait de l’hypnose thérapeutique via un casque de réalité virtuelle.