Cabane Enfant : comment motiver les enfants à jouer dehors ?

De nos jours les enfants en bas âge passent la majorité de leur temps devant un écran (télévision, tablette, etc.). Ils perdent l’envie d’aller jouer dehors et délaissent les jeux habituels qu’on connaît aux enfants. Les parents cherchent alors des moyens pour motiver leurs enfants à aller s’amuser dehors ou dans le jardin. L’une des meilleures façons d’encourager les enfants à se détacher de l’écran est la construction ou l’installation d’une cabane enfant.

Les cabanes pour une occupation des enfants

La cabane pour enfant est souvent synonyme de plaisir à jouer. Elle est indémodable et intemporelle. La plupart des enfants ont envie d’une cabane qui leur permettra de faire comme les grands. Ils la considèrent comme un grand espace de jeux agréable et sécurisé. Pour occuper vos bouts de chou dehors, vous pouvez installer une cabane enfant dans votre jardin.

Cet aménagement extérieur plaira et impressionnera votre loulou. Votre enfant sera, non seulement, motivé à aller jouer dehors, mais aussi vous trouverez une bonne raison de lui dire : « Éteins la télé et va jouer dehors ». Trouvez sur Internet une sélection de cabanes pour enfants au meilleur prix sur Internet.

Cabane enfant : quelle influence sur votre enfant ?

La cabane enfant représente une sorte de cachette pour votre loulou. Elle est non seulement propice aux rêves et aux jeux, mais fait partie des lieux préférés des enfants. En offrant une cabane de jardin à votre bout de chou, vous lui offrez un cadre rassurant où il s’émancipera en toute liberté. Il développera grâce à la solitude, une importante estime de soi.

Les psychologues estiment également que dans sa cabane, l’enfant a l’occasion de découvrir et maintenir ses propres limites. Ce qui constitue une clé pour les interactions sociales.

 

Quelle cabane pour votre enfant ?

Si vous souhaitez acquérir une cabane pour votre enfant, sachez qu’il existe de nombreux modèles de cabanes de jardin. Elles sont en partie caractérisées par leur taille et leur forme. La taille varie selon l’espace disponible dans la cabane. Elle va souvent de 1 m² à 10 m².

Les cabanes de jardin ressemblent souvent à de jolies maisonnettes disposant d’une toiture. Les marques spécialistes de jeux de plein air pour enfants en proposent en bois de plain-pied ou sur pilotis, et en plastique.

  • La cabane en bois a l’avantage d’être naturelle. Elle peut être peinte ou lasurée. Elle décore à elle-même le jardin et est pleine de charme. Mais la cabane en bois pour enfant a l’inconvénient d’être coûteuse et nécessite un entretien régulier tout au long de l’année.
  • La cabane pour enfant en plastique est souvent plus réaliste et résistante. Elle est plus accessible qu’un modèle en bois. Elle ne nécessite qu’un entretien sommaire et se monte très rapidement. Par contre, elle a tendance à ternir avec le temps et est sensible au froid.

Si au contraire, vous êtes pour le DIY et souhaitez réaliser la cabane de votre loulou vous-même, sachez que cela s’avère plutôt facile. À défaut d’une cabane enfant en bois, vous pouvez toujours en construire une avec des matériaux tels que du carton récupéré, du tissu et des palettes.

Après avoir découpé le matériau choisi, ajoutez-y des portes, des fenêtres et du mobilier usé pour en faire une vraie maisonnette. Invitez votre enfant à jouer en construisant la cabane avec vous. Aidez-le à décorer sa nouvelle cabane en se basant sur son imagination. Quelques objets déco comme des tapis, une petite chaise ou une lampe de table. N’hésitez pas à lui expliquer l’avantage de jouer dans la cabane plutôt que de regarder la télévision. Pour l’inciter davantage à se laisser séduire, accordez-lui la permission d’inviter des amis.

Les commentaires sont fermés.