D’origine Autrichienne, le pinus sylvestris est le nom botanique attribué au pin sylvestre. C’est une espèce sauvage dont l’huile essentielle est obtenue à partir de la distillation de ses aiguilles.
Principaux composants
Le pin sylvestre sauvage est fondamentalement composé : de monoterpènes constitués par l’alpha et bêta pinénes, de sesquiterpènes formés de longifolène, de monoterpénols aménagés de bornéol, de sesquiternépols dotés d’alpha codinol et enfin d’Esters terp composés d’acétate de bornyle.
Le pin sylvestre possède une odeur de conifère très spécifique, fraiche et résineuse.
Histoire et origine
Originaire de l’Europe tempérée et des pays nordiques, le pin sylvestre appartient à la famille des Abiétacées. Très utilisé dans la fabrication des bains moussants, des savons et des détergents, il a des effets antiseptiques, fortifiants et apaisants.
Propriétés et indications primordiales
Ayant une propriété antiseptique, certaines de ses compositions lui permettent d’avoir la capacité de guérir les maladies liées à la respiration. Sa consommation est très efficace dans les inhalations, et est très recommandée en cas de bronchite, d’asthme, d’asthénie ainsi de la sinusite. Le pin de sylvestre contient autant des substances à haut pouvoir lui attribuant les propriétés fortifiantes et dynamisantes, singulièrement au niveau sexuelles.