Penser à restaurer l’installation électrique de votre logement ne doit pas uniquement s’envisager en cas de panne. De tels travaux peuvent être réalisés indépendamment du parfait fonctionnement de tous les équipements. Évidemment, les raisons qui vous pousseront à vous lancer dans un tel projet sont nombreuses. Voici quelques-unes de ces motivations parmi les plus pertinentes.
1. Accroitre la sécurité du bien immobilier
Au fil des années, les circuits électriques vieillissent et présentent naturellement des signes de défectuosité. Lorsque rien n’est fait pour corriger ce problème, les habitants du logement concerné pourraient être exposés à divers dangers comme :
- L’altération de l’isolation ;
- Le dénudement des gaines ;
- Le dysfonctionnement des prises électriques ;
- Etc.
Dans ce contexte, une maintenance haute tension est la meilleure chose à faire pour réduire considérablement les probabilités d’électrocution. Des incendies sont également susceptibles de résulter des courts-circuits et surchauffes entrainés par les divers équipements électriques. Bien entendu, il faudrait que cette rénovation soit réalisée par un professionnel certifié pour bénéficier de certaines garanties. Cela vous permettra de jouir convenablement de votre installation électrique pour couvrir tous les besoins.
2. Se conformer aux normes règlementaires
En matière d’électricité, les normes qui régissent ce secteur sont en constante évolution. Il est donc indispensable de veiller à la conformité de vos installations pour optimiser l’efficacité qui en découle. En fonction des localités, il peut être obligatoire d’adapter les installations électriques aux normes concernées. Vous aurez alors besoin d’un tableautier électrique selon la taille de votre projet. Le spécialiste étudiera le circuit électrique, et recommandera les améliorations qui s’imposent.
Une vérification doit également être réalisée par cet expert, lorsque vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location. Dans le cas contraire, vous vous exposerez à de lourdes sanctions. En effet, la non-conformité de l’installation est susceptible de créer le contexte favorable à la survenue d’accidents. Vous ferez alors l’objet de potentielles poursuites judiciaires. Pour éviter d’en arriver là, assurez-vous que votre installation électrique répond bien aux exigences de la norme NFC-15100.
3. Amplifier la capacité de votre installation électrique
Il se peut que votre installation électrique actuelle ne soit pas adaptée à vos besoins dans le futur. C’est notamment le cas, lorsque vous envisagez d’inclure :
- De nouveaux équipements électriques ;
- Des prises électriques en surplus ;
- Des bornes de recharge pour voiture électrique ;
- Etc.
Vous conviendrez que tous ces appareils entraineront à coup sûr une augmentation de votre consommation électrique. Il est donc indispensable d’adapter la capacité de l’installation à ces nouvelles charges pour éviter les surcharges et dysfonctionnements.
4. Réduire la survenue des pannes
Il est courant que des dysfonctionnements récurrents se produisent sur les installations électriques qui datent de plusieurs années. Les causes sont entre autres l’usure des câblages, de leurs gaines, etc. Une rénovation vous permettra alors de remettre l’installation électrique aux normes actuelles. Ainsi, vous réduirez considérablement la probabilité que des pannes de ce type surviennent à nouveau.