C’est à travers les soins des professionnels médicaux que l’on découvre quel type de professionnel devrait travailler avec vous le plus souvent pour améliorer votre santé musculo-squelettique. De nombreux professionnels médicaux proposent une prise en charge adéquate des douleurs aux pieds, tandis que d’autres peuvent nécessiter un service plus spécifique.
Voyons lequel est le plus adapté à votre cas. La plupart des professionnels de la santé proposent une prise en charge adéquate des douleurs aux pieds, tandis que certains ont besoin d’un service plus spécifique.
Quels sont les signaux d’alertes ?
Même si un chirurgien spécialiste du pied est en mesure de préciser la nature de votre pathologie, certains signes devraient vous inciter à consulter plus rapidement que d’autres.
Donc, avant de commencer votre recherche d’un professionnel médical du pied, il est nécessaire de vous attarder à vos symptômes.
Voici les signes qui, généralement, soulignent un problème au pied qui nécessite l’attention d’un expert comme un podiatre :
- Une douleur qui apparaît à la suite d’un choc et qui ne se calme pas.
- Il vous est impossible de mettre du poids sur votre blessure.
- Le pied endolori perd toute sa mobilité.
- Le pied ou les orteils sont visiblement déformés.
- Votre tendon d’Achille semble très enflé.
- Une plaie sur ou sous le pied présente des signes d’infection.
- Vous avez de la difficulté à effectuer certains mouvements routiniers comme monter les escaliers ou vous accroupir.
Évidemment, si vous êtes diabétique ou que vous souffrez d’arthrose, vous devriez régulièrement consulter un podiatre même sans la présence de ces symptômes.
Pourquoi choisir un podologue ?
Le podologue est un médecin qui a suivi une formation en médecine podologique, et il peut diagnostiquer et prescrire un traitement médical pour votre pied. C’est la personne idéale pour comprendre la nature de votre douleur, ainsi que les autres problèmes dont vos pieds pourraient avoir besoin.