La culture du romarin se fait biologiquement et son huile essentielle est généralement obtenue à partir de la distillation de la plante entière. Provenant de la France, elle possède diverses vertus.
Principaux constituants
Les romarins contiennent différentes composantes comme les monoterpènes, les sesquiterpènes, les monoterpénols, les Eters terp, les oxydes terp, les cétones non terp, les monoterpénones comme la camphre, la verbénone et la carvone.
Le romarin a une odeur typiquement camphrée.
Histoire et origine du romarin
Etant un arbuste appartenant à la famille des Lamiacées, le romarin provient et est cultivé dans les régions méditerranéennes. A l’époque de l’antiquité, il était souvent cultivé dans les jardins afin de se protéger contre les esprits maléfiques. Actuellement, on peut en trouver dans les temples et dans les églises, car il s’avère être un éloge purificateur. Au XVI è siècle, la reine Isabelle de Hongrie a été guérie grâce à l’eau de jouvence qui est composée de romarin.
Caractères et indications indispensables
Le romarin camphré est une plante aux mille vertus. Etant à la fois désinfectant, tranquillisant, antirhumatismale, cicatrisante, détoxiquant, diurétique, il est également un tonique cardiaque et veineux. De plus, ce type de romarin est un décontractant musculaire, un décongestionnant ainsi qu’un tonicardiaque. En cas d’états infectieux, sa consommation est nécessaire.