La bergamote est effectivement un arbre dont son mode de culture est conventionnel. L’huile essentielle de bergamote est très caractérisée et est obtenue à partir de l’expression des zestes de bergamote. Elle est d’origine Italienne.
Constituants fondamentaux
La bergamote est essentiellement composée d’alpha pinène, de camphène, de limonène, d’aldhéhyde dihydrocuminique, de linalol, de nérol, de géraniol, d’acétate de linalyle, de bergamottine, de bergaptène, de bergaptole, d’aurapténole, de limettier, de méthoxycoumarine,…
Généralement, la bergamote est verte, ayant une odeur fraiche mélangeant les arômes d’agrumes et de fleurs.
Historique et provenance
Originaire d’Asie tropicale, elle appartient à la famille des Rutacées et est également cultivée en Italie. La bergamote est généralement utilisée par les Italiens de par ses vertus thérapeutiques. Ayant un nom qui provient de Bergame, elle est efficace pour combattre la fièvre. Ainsi, elle est très utilisée dans la composition de l’eau de Cologne grâce à son odeur pétillante.
Propriétés et indications principales
Antispasmodique, la bergamote est aussi une antiseptique, une calmante et sédative. Comme elle est cicatrisante et anti-infectieuse, son utilisation est efficace pour le traitement de l’acné. Tous comme le citron, l’huile essentielle de bergamote peut combattre les états dépressifs tout en favorisant la digestion. Elle est également une recharge d’énergie pour le système nerveux central. Vous pouvez découvrir également mes conseils sur les bienfaits de l’huile de coton et de l’huile de bourrache.