La résignation, le dynamisme, la compétitivité et l’esprit d’apprentissage sont les quatre attributs comportementaux essentiels des athlètes de haut niveau. Ceux qui ne travaillent pas sur leurs compétences psychologiques sont massivement désavantagés et auront du mal à atteindre le sommet de leur performance sportive.
La résignation, le dynamisme et la compétitivité
Les qualités mentales (ou déficiences) chez les jeunes sont souvent cachées et les entraîneurs doivent faire l’effort de les rechercher. Le sport est un outil puissant qui facilite le développement d’aptitudes comportementales qui peuvent être mises à profit dans la vie comme sur le terrain de sport.
Vous pouvez considérer l’expression » survie du plus apte » comme une bonne description du fonctionnement du système d’identification des talents. L’équivalent de la sélection naturelle du sport d’élite, où les bons sont éliminés pour ne laisser que les meilleurs, qui pourraient un jour devenir des professionnels à part entière, est bien plus qu’une question de force physique et d’endurance. En effet, vous pouvez trouver des informations sur le web sur les caractéristiques physiques convoitées, un grand sens tactique et des capacités techniques supérieures et ne pas encore atteindre la norme. A vrai dire, seuls ceux qui ont un solide bagage psychologique ont besoin de postuler pour une carrière au plus haut niveau du sport qu’ils ont choisi.
Si vous voulez être un athlète d’élite dans n’importe quel sport, vous devez avoir un niveau d’habileté technique, tactique et physique qui répond aux exigences du sport. Si vous êtes un six sur dix sur le plan technique et tactique, et un dix sur dix sur le plan psychologique, alors vous pourriez être en mesure d’avoir une carrière d’athlète professionnel. Mais je ne suis pas sûr que vous puissiez avoir une carrière dans le cas contraire.
Les éléments prisés par les spécialiste coaching psychologique
Un spécialiste en coaching psychologique peut mettre davantage l’accent sur la gestion émotionnelle et la capacité organisationnelle, par exemple, tandis qu’un autre peut tendre vers l’adaptabilité, la motivation personnelle, la confiance et la persévérance.
Certaines facettes du coaching psychologique se chevauchent et saignent l’une dans l’autre, avec la croyance, la concentration, la passion, le désir et l’autorégulation de nature très similaire à certaines de celles énumérées ci-dessus. Les différences peuvent être subtiles, mais on peut néanmoins les distinguer. Prenez l’état d’esprit d’apprentissage et l’état d’esprit de croissance. Avoir une mentalité d’apprentissage, ce n’est pas seulement posséder les attributs d’une mentalité de croissance, c’est aussi faire preuve d’une passion pour la croissance et le développement, ce qui est un concept encore plus vaste et plus large que les tactiques réelles d’une mentalité de croissance.
Si nous avons un jeune qui sort d’un de ces programmes qui a de la résilience, de l’esprit d’apprentissage, de la motivation et de la compétitivité, alors il réussira dans la voie qu’il choisira dans la vie. Le temps que les spécialistes en coaching psychologique attendent pour voir si des aspects comportementaux émergent peut dépendre du sport et du niveau de performance.
Nous devons nous assurer que nous avons des programmes de développement des talents qui complètent et soutiennent le développement de ces jeunes talents qui courent dans nos terrains de jeu et qui ont ces comportements psychologiques qui leur seront utiles quoi qu’ils décident de faire.