L’intelligence artificielle , ou IA, existe depuis de nombreuses décennies, mais ce n’est qu’au cours des dix dernières années qu’elle est devenue une partie intégrante de notre façon de vivre et de travailler. L’idée selon laquelle le progrès technologique détruirait le travail n’est pas nouvelle. Elle date en effet du 18ème siècle et donc des débuts de la première révolution industrielle. Une nouvelle vague d’inquiétudes s’exprime aujourd’hui avec l’essor de l’intelligence artificielle. A l’ère de l’apprentissage machine et du Deep Learning, le travail sera-t-il modifié définitivement ?
Intelligence artificielle : automatisation des tâches dans les entreprises
L’évolution technologique est le facteur principal susceptible d’affecter le business model et l’organisation du travail dans une entreprise. Actuellement, l’automatisation des tâches dépasse la forme mécanique (robotique) et touche de nouveaux postes de travail. Elle est accélérée par 4 facteurs principaux :
- Le progrès des algorithmes de l’IA grâce notamment au développement de l’apprentissage machine et à l’émergence du Deep Learning et de l’apprentissage par renforcement.
- L’augmentation de la capacité de calcul rendue possible par la conception de nouvelles unités graphiques GPU et de nouveaux processeurs neuromorphiques.
- La quantité importante de données disponibles chez les entreprises (Big Data) permettant de créer de nouveaux modèles d’apprentissage automatique.
- Le développement de nouveaux capteurs intégrés dans les objets connectés à Internet (Internet des Objets ou IoT) facilitant ainsi l’interconnexion entre les machines.
IA et gestion des effectifs
De manière générale, l’IA moderne fait référence à la capacité de la technologie à s’engager dans ce qu’on appelle un apprentissage non supervisé. Dans l’apprentissage non supervisé, l’ordinateur prend un ensemble de données fourni par l’utilisateur et analyse indépendamment les données, y découvre des modèles et produit des sorties qui ne dépendent d’aucune sorte d’ensemble de règles préexistantes.
Concrètement, cela signifie que nous pouvons prendre n’importe quel type de données (données des employés, données des clients, etc.) et, avec l’aide de l’IA, les transformer en informations exploitables que nous pouvons utiliser pour piloter résultats positifs.
L’exploitation de l’IA dans votre entreprise peut vous aider à :
- Améliorer l’efficacité
- Obtenez des informations qui renforceront la formation et le coaching des employés
- Créez une culture de l’expérience, en stimulant la motivation et en réduisant l’absentéisme et le roulement.
Toutes ces choses peuvent avoir un impact positif sur votre résultat net.
Prévision
L’IA peut vous aider à compiler des prévisions plus précises en identifiant des modèles dans les données historiques sur le volume de travail pour une période donnée.
De tels modèles peuvent être utilisés pour générer des prédictions sur la main-d’œuvre qui sera nécessaire pour le gérer. Les outils de prévision des logiciels de gestion des effectifs peuvent tenir compte des changements saisonniers et même des événements externes, et peuvent être utilisés pour prévoir avec précision non seulement le nombre d’agents que vous devez planifier, mais aussi les compétences les plus appropriées à prioriser pour une période spécifique.
Planification
Lorsqu’elle est effectuée manuellement, la planification est l’un des plus grands défis en matière de ressources humaines. Heureusement, il s’agissait de l’une des premières fonctionnalités disponibles des logiciels mis au point par www.softysoft.com, qui évolue à pas de géant grâce à l’apprentissage automatique et à l’IA.
En effet, les solutions Softysoft vous aident à équilibrer vos besoins de main-d’œuvre avec les besoins personnels de vos intervenants mobiles, en tenant compte de la disponibilité fixe, des demandes de congés, des pauses requises, des règles et des changements d’équipe.
L’IA va encore plus loin dans la planification, vous permettant de connaître les niveaux d’efficacité et les compétences de chaque intervenant et de les programmer au moment où leurs talents seront le mieux utilisés. L’IA peut hiérarchiser les préférences individuelles et mettre en œuvre des normes d’équité afin que les changements les plus souhaitables et les moins souhaitables soient répartis plus équitablement entre les agents au fil du temps.
L’impact positif de l’IA sur le travail
Si l’Intelligence Artificielle est susceptible de supprimer des millions de postes de travail à travers le monde, elle ne pourra certainement pas tout faire. En outre, les entreprises auront toujours besoin de personnel pour superviser et gérer le fonctionnement des algorithmes et des robots. Bien que cela puisse paraitre paradoxal, l’évolution du travail va nécessiter la création de nouveaux postes pour assurer une meilleure collaboration « homme-machine ».
De ce fait, il est fort probable que l’IA va également créer de nouveaux emplois. Rassurez-vous donc, les machines ne vont certainement pas remplacer totalement les humains, du moins dans les prochaines années à venir ! Cela dit, vous devez vous préparer dès aujourd’hui à la transformation qui touchera quasiment tous les secteurs d’activité.
Conclusion
Malgré le développement des algorithmes et des machines, il est aujourd’hui improbable que les robots remplacent le travail humain à 100 %. Cela dit, une chose est certaine : l’intelligence artificielle va changer les modèles économiques des entreprises et révolutionner le monde du travail.