Tendinite : comment mieux dormir ?

Santé

Le sommeil est vital pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi on doit tout faire pour essayer de bien dormir en toute circonstance. Utiliser un lit confortable est l’une des meilleures solutions pour y arriver car cela procure un sommeil de qualité. Mais cela peut aussi grandement aider à soulager certaines douleurs. C’est le cas notamment des douleurs articulaires, des maux de dos ou encore de la tendinite. Cette dernière est, en fait, une inflammation d’un tendon qui ne fonctionne pas correctement. Cela peut résulter d’une sollicitation excessive ou d’un choc au niveau du tendon, le muscle relié à l’os. La tendinite peut provoquer de fortes douleurs. Toutefois, malgré une tendinite, il est possible de bien dormir. Découvrez comment y arriver dans cet article.

L’essentiel sur la tendinite

La tendinite se caractérise par l’inflammation d’un tendon. Celle-ci est généralement causée par un mauvais fonctionnement du tendon de l’épaule, résultant d’une sollicitation excessive ou d’un choc. En outre, le tendon est un muscle relié à l’os. C’est celui qui effectue un mouvement de va-et-vient quand il se contracte. Si ce mécanisme ne fonctionne pas correctement, des douleurs apparaîtront. Celles-ci peuvent grandement gêner votre sommeil. Vous disposez de plusieurs solutions pour éviter cela. Acheter un matelas plus confortable en est une. Or cela doit notamment être accompagné d’un bon massage à l’huile essentielle et de quelques étirements.

Comment bien dormir en cas de tendinite ?

Les douleurs causées par la tendinite peuvent être à l’origine de vos insomnies. Celles-ci peuvent effectivement occasionner des difficultés à s’endormir, un sommeil de mauvaise qualité ou encore des réveils nocturnes fréquents… Heureusement, vous disposez de diverses solutions pour bien dormir malgré votre tendinite :

Ne pas faire travailler son épaule en journée

Les douleurs vont inévitablement s’accentuer si vous sollicitez trop votre épaule durant la journée. Si vous le faites, les douleurs vont persister la nuit, vous empêchant ainsi de dormir. Alors, autant que possible, évitez les efforts afin de laisser le temps à votre épaule de guérir. En ce sens, tentez de vous mettre en arrêt si vous faites un travail manuel.

Masser son épaule pour diminuer l’inflammation

Le massage est un excellent moyen pour diminuer l’inflammation de votre épaule. Vous pouvez le faire vous-même ou bien solliciter un professionnel. Dans tous les cas, quelques minutes suffiront pour diminuer votre douleur. Pour mieux dormir, vous pouvez alors masser votre épaule avant d’aller au lit.

S’étirer pour améliorer la flexibilité de son épaule

Les étirements peuvent grandement réduire la douleur et l’inconfort ressentis au niveau de l’épaule. Cependant, arrêtez immédiatement les étirements si vous sentez une douleur en les faisant. Prenez alors une longue pause avant de reprendre des étirements moins intenses.

Porter un protecteur articulaire ou une écharpe

Chacun de ces deux objets permet de bien soutenir votre bras. Ce qui évite à votre épaule de supporter la charge. Vous pouvez porter une écharpe ou un protecteur articulaire tant en journée que durant votre sommeil. Cela vous permettra de profiter d’un sommeil de bonne qualité.

Prendre une position de sommeil adaptée

Dormir sur le dos est la meilleure position de sommeil quand on souffre d’une tendinite. Cela permet au dos de rester bien droit ce qui favorise le soutien des épaules. En revanche, évitez de dormir sur les côtés. Cela causera une douleur plutôt intense du côté de l’épaule sur laquelle vous vous appuyez. Et en dormant sur le ventre, vous aurez tendance à lever les épaules, ce qui accentuera davantage la douleur.

Lutter contre les troubles du sommeil

Il est possible que vous soyez sujet à des troubles du sommeil. Ce sera alors beaucoup plus difficile d’arriver à bien dormir avec une tendinite. Vous devez donc régler vos troubles du sommeil. Ce, car si vous vous réveillez en pleine nuit, vous pourrez ressentir la douleur. Ce qui vous empêchera certainement de vous rendormir. Vous pouvez, par exemple, utiliser un casque de sommeil pour qu’aucun bruit ne puisse vous réveiller. Vous pouvez également utiliser un masque de sommeil pour que la lumière ne vous réveille pas brusquement.

Utiliser une literie confortable

Utiliser une literie de bonne qualité est impératif pour bien dormir malgré une tendinite. Concernant le matelas en particulier, la mousse à mémoire de forme est la meilleure matière. Elle épouse parfaitement vos courbes, dont celles de vos épaules. Ce qui procure un excellent soutien à ce niveau, diminuant ainsi la douleur. C’est pourquoi l’achat matelas en mousse à mémoire de forme est fortement recommandé en cas de tendinite.