Shampooing cheveux : comment le faire soi-même ?

Se laver la tête est notre routine quotidienne… Chacun de nous utilise un nombre incalculable de shampoings capillaires tout au long de sa vie. Souvent, nous ne réalisons pas que la plupart d’entre eux contiennent de nombreux ingrédients chimiques très nocifs pour notre santé. Ainsi, en pensant prendre soin de la belle apparence et de la santé de nos cheveux, nous leur faisons souvent du mal sans le savoir.

Des composés chimiques dangereux peuvent être trouvés dans les shampooings bas de gamme, mais aussi dans les cosmétiques de marque très coûteuse. Le pire, c’est que certaines des substances qu’ils contiennent peuvent provoquer divers effets secondaires que nous ignorons. Alors, comment y remédier ?

Shampooing capillaire – quels ingrédients faut-il éviter ?

Avant d’acheter un shampooing, vérifiez attentivement la liste des ingrédients. Il est préférable d’éviter les produits qui contiennent :

  • Le propylène glycol issu du pétrole. Il a un effet toxique sur la peau et notre système immunitaire.
  • Le laurylsulfate de sodium. C’est un détergent agressif utilisé dans les produits chimiques industriels et ménagers.
  • Des agents moussants : la diéthanolamine (DEA), la monoéthanolamine (MEA) et la triéthanolamine (TEA) sont potentiellement cancérigènes, toxiques pour le système immunitaire et peuvent provoquer des allergies.
  • Le SLES (sodium laureth sulfate). Il provoque une irritation des yeux et de la peau. De plus, il peut provoquer des cancers et nuire à la fertilité.
  • Le polyéthylène glycol (PEG) et le polypropylène glycol (PPG) sont à base d’oxyde d’éthylène, qui est un gaz toxique. Ces substances sont considérées comme cancérigènes et endommagent la structure génétique des cellules.

Shampooing écologique maison – comment le fabriquer ?

Nous devons choisir notre shampoing avec soin, et la solution la plus sûre pour un shampoing 100% écologique est de le faire soi-même à la maison

Les shampoings naturels et faits maison sont sûrs à utiliser, sains et extrêmement respectueux de notre budget. Il existe de nombreux ingrédients naturels qui ne demandent qu’à être utilisés dans la production de shampoings faits maison respectueux de l’environnement.

Voici nos quelques recettes de shampoings maison :

Shampoing naturel à l’ortie pour la pousse des cheveux

Avant d’appliquer cette recette, il est recommandé d’utiliser de la poudre de chébé pour optimiser les résultats pour des cheveux. Il est recommandé d’acheter de la poudre de chebe sur le web, plus précisément chez Safinel !

Passons ensuite aux ingrédients :

  • 500 ml d’eau distillée
  • 50 g de feuilles d’ortie séchées

Verser les feuilles séchées dans de l’eau bouillante et cuire 30 minutes. Après ce temps, retirez le bouillon du feu, mettez-le dans un endroit sombre et laissez-le couvert pendant 24 heures. Filtrez-le et versez la lotion dans une bouteille. votre shampoing est prêt à l’emploi !

Shampooing écologique pour cheveux gras

Ingrédients :

  • ¼ tasse de feuilles de romarin séché
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 et ½ tasse d’eau

Faire bouillir l’eau et ajouter le romarin. Ensuite, faites cuire le tout à feu doux pendant environ 10 minutes. Lorsque le mélange est à température ambiante, ajoutez le bicarbonate de soude à l’infusion. Lavez vos cheveux avec ce shampoing et finissez en massant deux gouttes d’huile essentielle de citron sur le cuir chevelu humide.

→ Si vous voulez donner encore plus de brillance à vos cheveux; ajoutez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau. Après ce soin étincelant, laissez sécher vos cheveux à l’air libre.

Shampooing maison doux au lait de coco

Ingrédients :

  • ¼ tasse de lait de coco
  • ⅓ tasse de savon liquide castillan
  • 20 gouttes d’huiles essentielles (par exemple menthe, romarin, lavande ou orange)

Si vous avez les cheveux secs ajoutez en plus ½ cuillère à café d’huile d’olive ou d’amandes douces.

Versez tous les ingrédients ci-dessus dans le flacon de shampoing vide. On secoue bien la bouteille pour que les ingrédients se mélangent bien. Utiliser le shampooing dans un délai d’un mois.

Des cheveux plus lisses avec Kardoune

Marre d’abîmer vos cheveux avec le sèche-cheveux ou le fer à lisser ? Vous devez absolument acheter du kardoune sur internet et l’essayer sur vos cheveux ! Il s’agit d’un ruban qui s’enroule sur les cheveux et s’impose comme une solution idéale pour lisser les cheveux naturellement. Le kardoune est originaire d’Algérie, mais il est également utilisé dans d’autres pays du Maghreb, parfois sous des noms différents.

L’avantage d’utiliser une kardoune est qu’elle fonctionne sur tout type de cheveux. La méthode est assez simple : le ruban est enroulé sur les cheveux humides en partant de la base de la queue de cheval, en descendant sur la longueur. Veillez à ce que vos cheveux ne soient pas trop mouillés, sinon ils ne sècheront pas. Si vous avez les cheveux bouclés, vous aurez des vagues naturelles au lieu de boucles épaisses.

Une brosse démêlante pour cheveux mouillées

La brosse anti noeud TopBrush eut être utilisée sur les cheveux secs et mouillés : Évitez d’utiliser des brosses normales lorsque vos cheveux sont mouillés car ils sont particulièrement fragiles dans cet état et tout ce qui est agressif les endommagera. Utilisez plutôt la brosse démêlante TopBrush !

Masque capillaire à l’huile de ricin et au savon d’alep

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de copeaux de savon d’alep
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 3 cuillères à soupe de n’importe quel après-shampooing

Frottez le masque au savon d’alep sur cheveux humides. Envelopper votre tête dans une serviette ou mettez un bonnet pour laisser les ingrédients du masque pénétrer dans la structure du cheveu sous l’influence de la chaleur. Laissez la préparation sur votre tête pendant au moins 30 minutes. Lavez-vous soigneusement les cheveux avec du shampoing. Utilisez de l’eau avec du jus de citron pour le rinçage final de vos cheveux.

Masque à l’huile d’olive et aux jaunes d’oeufs

Ingrédients :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Étalez le masque sur vos cheveux, mettez un bonnet de douche et laissez-le sur votre tête pendant une heure. Passé ce délai, lavez vos cheveux avec du shampoing et rincez abondamment à l’eau tiède.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.