Quelles sont les méthodes utilisées par les professionnels pour la recherche de fuites ?

Bricolage

Dans un ménage, les fuites d’eau peuvent parfois créer de la panique, surtout si l’on n’est pas bricoleur. Pour régler assez rapidement la situation, il est souvent recommandé de faire recours aux services d’un professionnel du domaine. Ce dernier a à sa disposition une multitude de techniques avancées et spécifiques de recherche de fuite qui lui permettront de détecter rapidement la source du problème. Lesdites techniques sont adaptées à ses équipements performants. Découvrez quelques-unes de ces méthodes dans la suite de l’article.

Utilisation de la thermographie pour la recherche de fuite

Pour la recherche de fuite à Istres, les professionnels de DMP Plomberie font recours à une large gamme de techniques en fonction du terrain et de l’équipement disponible. La thermographie, qui est l’une de ces techniques, consiste en réalité à utiliser une caméra thermique avec objectif infrarouge pour la recherche. Cette caméra permet au professionnel de détecter facilement les endroits des canalisations où il y a perte de chaleur.

La thermographie s’utilise efficacement dans les cas où la fuite se situe dans un circuit de chauffage, dans un radiateur ou dans les planchers. Grâce à la capacité de détermination des températures de la caméra, le professionnel arrive à identifier la présence d’humidité. Par ricochet, il arrive à détecter les fuites d’eau au niveau des tuyaux.

Utilisation de l’électro-acoustique pour la recherche de fuite à Istres

Pour la localisation rapide et aisée d’une fuite d’eau, les plombiers de DMP Plomberie font aussi recours à des ultrasons. En effet, la recherche de fuite basée sur l’électro-acoustique consiste à l’écoute et l’interprétation des fréquences sonores que les canalisations qui fuient émettent. La détermination de l’origine de la fuite est facilitée par le micro amplifié du dispositif utilisé à cet effet.

La technique de recherche de fuite à Istres basée sur l’électro-acoustique s’emploie le plus souvent dans des cas précis. Par exemple dans le cas où la détection des variations de température est empêchée par les éléments recouvrant les tuyaux.

Utilisation de la méthode du gaz traceur

Chez DMP Plomberie, une autre méthode utilisée pour la recherche de fuites est l’utilisation d’un gaz traceur. Les professionnels de la plomberie font recours à cette technique éventuellement si la recherche par électro-acoustique n’est pas efficace. Cela se remarque plus si la pression d’eau est faible dans les canalisations ou si les conduits sont en PVC.

Il s’agit en réalité d’injecter dans la canalisation à repérer un mélange d’hydrogène et d’azote sous pression. De cette manière, le gaz s’échappera par l’origine de la fuite d’eau dans la canalisation en question. Il faut préciser que la détection de l’emplacement du gaz qui fuit se fait à l’aide d’un détecteur spécifique.

Utilisation de l’inspection vidéo

Une autre méthode qui permet également de faire la recherche de fuites à Istres est le recours à une inspection vidéo. Il suffit ici d’introduire une petite caméra dans les tuyaux pour déterminer les défauts d’étanchéité au niveau des canalisations. La taille de la caméra utilisée permet en effet d’atteindre des endroits difficiles d’accès des conduits d’eau usée. L’inspection vidéo est une méthode qui s’utilise également dans le cadre d’un débouchage de conduits ou de canalisations.