Les produits de la ruche : de véritables trésors

On a dit qu’à l’exception de l’homme, nulle part au monde il n’y a rien de comparable à l’incroyable efficacité de l’industrie de l’abeille. À l’intérieur de la ruche, chaque abeille a un travail spécial à faire et tout le processus se déroule sans heurts. Les abeilles travaillent en équipe pour décider où se trouvent les meilleures fleurs. Ils communiquent entre eux en utilisant des bosses, des bruits et même des mouvements de danse connus sous le nom de danse frétillante.

L’abeille est une merveilleuse machine !

Les abeilles ont besoin de deux types de nourriture différents. L’un est du miel fabriqué à partir de nectar, le jus sucré qui s’accumule au cœur des fleurs. L’autre provient des anthères des fleurs, qui contiennent de nombreux petits grains appelés pollen. Tout comme les fleurs ont des couleurs différentes, leur pollen aussi.

Allons avec l’abeille de sa fleur à la ruche et voyons ce qui se passe. La plupart des abeilles ne récoltent que du pollen ou du nectar. Pendant qu’elle suce le nectar de la fleur, il est stocké dans son estomac de miel spécial prêt à être transféré aux abeilles productrices de miel dans la ruche. Si elle a faim, elle ouvre une valve dans le « sac » de nectar et une partie de la charge utile passe dans son propre estomac pour être convertie en énergie pour ses propres besoins.

L’abeille peut transporter une charge utile de nectar ou de pollen proche de son propre poids. Considérez que même la conception la plus avancée des avions ne peut décoller qu’avec une charge d’un quart de son propre poids et vous apprécierez le miracle que l’abeille puisse rester en l’air avec une telle charge.

Quel est le rôle de la reine des abeilles ?

La qualité des abeilles semble baisser ces dernières années, la durée de vie des reines étant de plus en plus courte. Bien qu’elle ait la capacité de vivre 5 à 6 ans ou plus, cela arrive rarement; la reine échoue souvent avant. C’est l’un des enjeux de l’apiculture, s’assurer d’avoir de bonnes reines dans ses ruches. En cas d’urgence (reine morte rapidement, ou un apiculteur l’ait écrasée), il faut faire en sorte de trouver une nouvelle reine fécondée. En tant qu’apiculteur, son devoir de veiller à ce que les colonies aient une chance de perdurer.

En tant qu’abeille la plus importante de la colonie, on pourrait penser que les Reines buckfast mènent une vie enchantée. Son existence a été romancée comme une vie facile avec un seul travail à faire et des milliers de travailleurs pour s’occuper d’elle. Cependant, le cycle de vie d’une reine des abeilles n’est peut-être pas aussi simple !

Contrairement aux ouvrières, les devoirs de la reine buckfast ne changent pas avec l’âge . Elle est le seul membre de la colonie qui pond des œufs fécondés. Les œufs fécondés se transforment en abeilles ouvrières et la colonie en a besoin de milliers. Cette femelle reproductrice sexuellement mature est la mère de tous les membres de la ruche. De plus, ses phéromones spéciales lient la colonie en tant qu’unité sociale. Si elle est portée disparue, la colonie s’en rend compte très rapidement.

Quel sont les bienfaits du miel ?

Lorsqu’on parle d’abeilles, on ne pense très souvent qu’au miel. C’est vrai, elles en fabriquent. Mais elles ne font pas que cela. Eh oui, en plus du miel et de la gelée royale bio France, il existe de nombreux autres produits de la ruche :

  • le miel,
  • la propolis,
  • la cire,
  • le pain d’abeille,
  • le pollen,
  • le venin.

Voici certains bénéfices du miel :

Un taux de diabète en baisse et une meilleure circulation du sang

Les abeilles sont travailleuses et nous sont indispensables. Elles nous offrent de véritables trésors que l’on peut déguster et/ou utiliser à des fins médicales. Le miel, le plus connu, est un pur régal. Qui plus est, il aide à réduire le taux de diabète, mais aussi certains troubles cardiaques chez les diabétiques de type 2. Il permet aussi d’améliorer la circulation du sang, renforce les vaisseaux sanguins.

Ces sept produits peuvent être prélevés tout en respectant la vie des abeilles. Aujourd’hui, le secteur médical les utilise pour soigner, soulager certains maux. Vous en saurez davantage sur les produits de la ruche en vous rendant sur un blog comme https://www.brouillet-sarl.fr/. Vous y découvrirez tous ses bienfaits, ses propriétés, mais aussi les vertus de la propolis, gelée royale, etc.

Des propriétés antibactériennes, antioxydantes

Le miel est un allié efficace dans la prévention de certains cancers, grâce à ses flavonoïdes, qui possèdent de belles qualités antioxydantes et immunostimulantes. D’ailleurs, ces éléments permettent de retarder le vieillissement de la peau. Le miel aide aussi à guérir les plaies et offre des propriétés antibactériennes et énergétiques, mais aussi relaxantes et respiratoires.

C’est la raison pour laquelle, beaucoup de consommateurs n’hésitent pas à en prendre lors des saisons hivernales. Cependant, pour profiter de toutes ses qualités, il est recommandé d’acquérir du miel de qualité.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.