Comment prendre soin de sa peau lorsque l’on a de l’acné

Santé

L’acné est une maladie de peau qui affecte particulièrement les régions du visage et du dos et de la poitrine avec la formation de lésions enflammées et infectées (appelées « pustules ») de gravité variable et qui peuvent entraîner la formation de cicatrices évidentes dans les zones touchées si pas soigné correctement.

L’acné est due notamment à une surproduction de graisse (sébum) par les glandes sébacées présentes au niveau du visage et du tronc. Le sébum accumulé favorise l’infection par des bactéries spécifiques ( propionibacterium acnes ) avec la formation de pustules et de nodules avec le rappel des cellules inflammatoires du système immunitaire. Amonavis.fr a compilé pour vous les meilleurs conseils pour prendre soin de votre peau.

Quand survient l’acné et pourquoi ?

Elle survient généralement majoritairement chez les jeunes à l’adolescence en raison de la « tempête hormonale » liée au développement.

Malheureusement, ce n’est pas seulement un problème pour les garçons, aujourd’hui, il est également très fréquent chez les femmes à l’âge adulte.

En plus de l’aspect hormonal, l’ acné peut également être stimulée par :

  • Peau mal soignée ou impure
  • Périodes de stress élevé
  • Mauvaise alimentation
  • Pollution de l’air
  • Les toxines qui s’accumulent dans le corps chaque jour
  • Altération de la barrière cutanée

C’est l’une des imperfections cutanées les plus gênantes. L’inconfort et la gêne qu’il crée sur le plan esthétique ne doivent pas être négligés. Elle peut laisser des traces indélébiles sur la peau , avec de graves conséquences psychosociales.

Selon certaines études récentes , l’acné peut provoquer de la tristesse, de la dépression, de l’anxiété, des difficultés dans les relations en société et avec le sexe opposé.

Comment prendre soin de votre peau si vous souffrez d’acné?

Faites attention aux produits cosmétiques et aux soins utilisés

Si vous souffrez déjà d’acné juvénile, selon Humanitas, il est conseillé de nettoyer la peau avec des produits qui ne produisent pas de mousse (comme les savons normaux).

Ceux-ci peuvent endommager davantage la barrière épidermique, aggravant l’inflammation.

Si vous avez besoin d’utiliser une crème solaire, optez pour des produits anti-acné spécifiques à haute protection solaire (SPF 30).

Buvez beaucoup d’eau

Nous savons tous parfaitement à quel point il est important de boire suffisamment d’eau par jour. Mais, malheureusement, peu de gens suivent vraiment cette règle vitale. Mais pour notre peau, l’eau joue un des rôles clés sur le chemin de l’idéal. L’eau normalise le métabolisme dans le corps, élimine les toxines, aide à l’absorption des substances utiles et nettoie également notre peau de l’intérieur et prévient la déshydratation.

Adoptez une alimentation saine

La beauté de notre peau est directement liée à l’alimentation. Il est très important d’inclure beaucoup de légumes et de fruits frais, de grains entiers, de viande et de poisson gras, et d’essayer de réduire votre consommation de farine, d’aliments gras, sucrés, épicés. Une consommation excessive de café et de thé noir peut aggraver le teint.

Ce qu’il ne faut PAS faire quand vous souffrez d’acné

Des remèdes miracles en une nuit ? Il est important de ne pas se fier à ces remèdes car ils ne fonctionnent pas. Au contraire : ils peuvent aggraver la solution. Lorsque l’on souffre d’acné il est indispensable :

● De ne pas changer trop souvent de traitement : pour voir les résultats des traitements il faut de la persévérance et de la patience, arrêter l’utilisation ou changer fréquemment les produits utilisés n’entraîne aucun résultat.

● Ne pas appuyer ni presser la peau : cette action peut entraîner la formation de cicatrices.

● Ne vous exposez pas au soleil sans protection : les peaux à tendance acnéique doivent être protégées des rayons du soleil avec des produits spécifiques.

● Ne partagez pas de produits de maquillage: Les pinceaux et applicateurs d’autres personnes peuvent transporter des bactéries et du sébum en augmentant le colmatage des pores.