Avantages d’engager des agents de sécurité au bureau

Santé

Assurer la sécurité des travailleurs est l’une des tâches les plus importantes des RH. Cependant, fournir un lieu de travail sûr n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La présence d’agents de sécurité sur le lieu de travail peut aider considérablement les services des RH à améliorer la sécurité de diverses manières. En désamorçant les situations à risque, en surveillant les locaux, en faisant respecter les politiques, et plus encore, les agents de sécurité aident les services RH à améliorer la sécurité sur le lieu de travail dans toutes les situations.

Une journée comme une autre au service des RH ?

Plus notre monde devient complexe, plus il est difficile de maintenir un environnement de travail sûr. Les agents de sécurité sur le lieu de travail peuvent vous aider à combler ce fossé. De nos jours, vous devez faire face à une pandémie mondiale sans précédent et à une montée fulgurante des protestations publiques. Cela s’ajoute aux préoccupations habituelles comme la prévention du harcèlement et les protocoles d’intervention d’urgence.

L’essentiel : les agents de sécurité sur le lieu de travail

À la base, les entreprises engagent des agents de sécurité pour protéger leurs bâtiments, les personnes et les biens qui s’y trouvent. Des études ont montré que la présence d’un agent de sécurité peut à elle seule dissuader la criminalité.

En d’autres termes, le simple fait d’avoir des agents de sécurité dans les environs peut réduire la criminalité et améliorer la sécurité générale sur le lieu de travail. Cependant, en tant que département RH, les agents de sécurité apportent une valeur ajoutée bien plus importante.

Quelle est la valeur de la sécurité pour un département RH ?

En général, les agents de sécurité patrouillent et signalent les irrégularités ou les incidents aux autorités. Ils peuvent également arrêter ou retenir physiquement les intrus. La sécurité au bureau ne se contente pas de signaler les délits. Ils peuvent entre autres :

  • Désamorcer les situations inconfortables : Les RH doivent faire face à de nombreuses situations délicates comme les licenciements, les allégations de harcèlement, la modification des avantages sociaux et les questions de conformité. Les gens peuvent devenir hostiles dans ces situations. L’agent de sécurité peut empêcher ces situations de s’aggraver.
  • Contribuer à l’application des nouvelles politiques COVID-19 : La plupart des entreprises ont mis en place plusieurs nouvelles règles COVID-19 pour assurer la sécurité des employés au bureau. Mais, il n’est jamais facile d’appliquer de nouveaux protocoles, surtout si le sujet est polémique. La sécurité au bureau peut aider à garantir que tous les employés respectent les nouvelles politiques COVID-19.
  • Surveillez le comportement des employés : Vous ne pouvez pas être partout et tout le temps. Cependant, le service des ressources humaines est chargé de surveiller et de prévenir tous les types de problèmes des employés. Les experts s’accordent à dire qu’une surveillance accrue peut prévenir des problèmes tels que le harcèlement sexuel. Les employés sont moins susceptibles de participer à des comportements préjudiciables s’ils sont surveillés, et la sécurité permet d’accroître vos capacités de surveillance.
  • Dissuader les crimes et augmenter la sécurité sur le lieu de travail : Comme nous l’avons vu, les agents de sécurité peuvent décourager les crimes tels que les cambriolages, les effractions de voitures, les vols et la violence. Cela peut changer la donne pour la sécurité des employés. Même si la criminalité n’est pas une préoccupation majeure, les agents de sécurité dans les bureaux peuvent, par exemple, patrouiller dans les parkings sombres et accompagner vos employés jusqu’à leur voiture après le travail.

Les agents de sécurité sur le lieu de travail peuvent vous aider à désamorcer des situations dangereuses, à faire respecter la loi, à surveiller et à rendre l’ensemble du lieu de travail plus sûr. Cependant, tous les agents de sécurité ne sont pas égaux, et une mauvaise prestation de sécurité peut être tout aussi néfaste que l’absence de sécurité.

Les sociétés d’agents de sécurité ne sont pas les mêmes !

Lorsque vous décidez de renforcer la sécurité, vous avez deux possibilités :

Embaucher une équipe de sécurité interne ; et faire appel à des services de sécurité sous contrat.
De nombreuses entreprises optent pour cette dernière solution et demandent des devis agent de sécurité à plusieurs société avant de faire un choix. C’est généralement plus rentable et plus efficace que d’embaucher et de créer un tout nouveau service. Cependant, le monde de la sécurité contractuelle peut être compliqué. Voici quelques conseils.

Vous devez rechercher les éléments suivants :

  • La transparence : Trop souvent, les entreprises de sécurité contractuelle veulent que vous les embauchiez sans poser de questions. Si vous rencontrez ce genre de situation, partez dans l’autre sens !
  • Contrôle : Vous devez également vous assurer que vous avez un certain contrôle sur les gardes qui se présentent et sur leur mode de fonctionnement. Par exemple, si vous n’aimez pas un garde en particulier, vous devriez pouvoir demander qu’il ne soit plus affecté à votre entreprise. À l’inverse, si vous aimez vraiment un garde, vous devriez pouvoir lui donner la priorité.
  • Connectivité : Vous devez vous assurer que vous pouvez communiquer facilement et librement avec votre entreprise de sécurité en cas de besoin. Vous devez pouvoir entrer en contact si vous avez des problèmes ou des questions. Vous devez également vous attendre à ce que vos problèmes soient résolus rapidement.

Les agents de sécurité peuvent s’occuper des clients turbulents ou des sans-abri malades mentaux dans le hall d’entrée. De cette façon, la sécurité au bureau peut améliorer considérablement la sécurité globale des employés au travail.