Quels sont les principaux outils SEO ?

Pratique

Pour faire simple, le référencement naturel également appelé SEO (Search Engine Optimisation) est un moyen d’augmenter le trafic de votre site Internet et améliorer par la même occasion vos ventes et votre chiffre d’affaires, grâce à une série de stratégies et d’actions. Ensemble, ces stratégies et ces actions vous permettront d’améliorer le positionnement de votre site ou d’une à une page particulière dans les résultats naturels de recherche dans des moteurs, tels que Google, Bing et Yahoo entre autres.

Quels sont les principaux outils SEO ?

Les informations qui peuvent être obtenues en utilisant les bons outils de référencement sont extrêmement importantes pour planifier et optimiser ses stratégies de marketing digital. De plus, ils sont essentiels pour suivre les résultats des actions effectuées, car ils offrent une multitude de statistiques, d’analyses et de comparaisons entre autres.

Pour que vous compreniez mieux, utilisons une des étapes les plus simples des stratégies de référencement pour illustrer cet aspect : le choix des mots-clés. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, cette définition ne se fait pas au hasard, dans la mesure où c’est précisément à ce stade qu’une utilisation efficace des bons outils de référencement est décisive. À cet effet, certains outils SEO nous informeront des termes les plus recherchés par les utilisateurs sur un sujet donné.

Google Analytics : un outil SEO indispensable

Pour améliorer le positionnement d’une page, rien de mieux que d’aller directement au plus gros moteur de recherche : Google. Idéal pour un débutant dans le monde du SEO, mais aussi indispensable pour une agence de référencement naturel, Google Analytics est un outil de suivi très complet, qui permet d’évaluer la visibilité de votre site Internet en temps réel. De plus, des rapports détaillés permettent d’évaluer et de comprendre facilement l’engagement des utilisateurs avec votre page.

SEMrush : un outil pour évaluer la concurrence

Considéré comme l’un des outils SEO les plus puissants, SEMrush est idéal pour organiser toutes vos stratégies de référencement naturel et payant. L’outil propose une variété de rapports, tels que la visibilité et le placement des mots clés. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que la plateforme facile à comprendre et à prendre en main. En outre, l’une de ses principales différences se réfère à la possibilité d’analyser la concurrence. SEMrush vous montre, entre autres, quels termes les concurrents utilisent et ceux qui apparaissent sur la recherche de Google avant vous.

Ahrefs

En plus d’effectuer une surveillance quotidienne de vos mots clés, Ahrefs propose d’autres fonctionnalités tout aussi importantes. La prise en main peut être un peu compliquée au début, mais une fois son fonctionnement bien appréhendé, rien ne peut vous arrêter. De plus, il ne s’agit pas là d’un outil pour les débutants, puisque vous disposerez de l’un des outils les plus complets et performants pour analyser et améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche.

La plateforme de suivi gShift

GShift est l’un des outils de référencement qui suit automatiquement le placement de tous les termes pertinents pour votre site. De plus, grâce aux signaux sur les réseaux sociaux, gShift permet d’identifier les bonnes opportunités de contenu. Cela signifie que si un sujet d’intérêt pour votre public est en plein essor sur les réseaux, l’outil vous le fera savoir. N’oubliez pas que gShift génère également des rapports automatiques sur l’avancement des projets.