Le monde change et les professions aussi !

L’externalisation informatiques est un sujet brûlant depuis plusieurs années. Les avantages courants de l’externalisation des opérations informatiques sont l’évolutivité, une reprise après sinistre, un accès plus facile aux experts en la matière, des coûts réduits et la possibilité de concentrer les ressources sur le développement de l’activité principale. Cependant, l’externalisation introduit également un modèle de livraison plus complexe, des problèmes de sécurité et de confidentialité, une moindre visibilité, un contrôle réduit de l’infrastructure informatique globale, et rend plus difficile l’adaptation des livrables informatiques aux besoins de l’entreprise.

Cet article vise à présenter les principaux concepts, avantages et défis de l’adoption de l’externalisation informatique et comment cela peut aider votre entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques en période de crise mondiale.

Qu’est-ce que l’externalisation informatique ?

Selon plusieurs experts, l’externalisation de services informatiques est le recours à des prestataires de services externes pour fournir efficacement des processus d’affaires, des services d’application et des solutions d’infrastructure axés sur l’informatique afin d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. L’externalisation peut permettre aux entreprises de réduire les coûts, d’accélérer la mise sur le marché et de tirer parti de l’expertise, des actifs et/ou de la propriété intellectuelle externes.

L’externalisation, qui comprend également les services d’utilité publique, les logiciels en tant que service et l’externalisation basée sur le cloud computing, aide les clients à développer les bonnes stratégies et la bonne vision en matière d’externalisation, à sélectionner les bons fournisseurs de services informatiques, à structurer les meilleurs contrats possibles et à gérer les accords pour établir des relations durables gagnant-gagnant avec les fournisseurs externes.

L’externalisation des TI dans le contexte mondial actuel

Le travail à distance se développe comme moyen de pratiquer la distanciation sociale pendant la pandémie de COVID-19. Mené par les entreprises en réponse aux appels de l’Organisation mondiale de la santé, il a un impact quotidien en aidant à gérer le nouveau coronavirus.

Les entreprises européennes sont confrontées aux défis du travail à domicile. Elles sont également confrontées à des processus qu’elles auraient souhaité avoir automatisés avant que la plupart de leurs employés ne soient obligés de travailler à domicile. Ces circonstances seront le facteur décisif qui poussera de nombreuses entreprises européennes à s’ouvrir à la numérisation et à l’automatisation de leurs processus de travail. Cela abaissera le seuil de l’externalisation à l’avenir. Ainsi, à long terme, les entreprises européennes pourraient être plus enclines à externaliser leurs processus informatiques ou commerciaux dans d’autres pays.

Les entreprises du monde entier sont très compréhensives. C’est une crise qui nous touche tous. Lorsque les délais ne sont pas respectés et que les horaires doivent être modifiés, la plupart des entreprises comprennent et font preuve de souplesse. Notre meilleur conseil est le suivant : continuez à communiquer avec vos partenaires d’externalisation. Soyez transparent sur l’état d’avancement du projet et sur la manière dont vous allez essayer de le mener à bien. Assurez-vous que vos clients voient que vous faites de votre mieux, et restez fort.

Les principaux types d’externalisation informatique

Il existe plusieurs types d’externalisation informatique, définis par le lieu et la manière dont le travail est externalisé. En voici quelques-uns :

L’externalisation basée sur des projets

Également connue sous le nom d’externalisation du développement de logiciels, Nearshoring, Offshoring, etc. Dans ce cas, la SOCIÉTÉ fournit toutes les informations relatives au projet au prestataire externe et ce dernier se charge du développement du logiciel, de l’assurance qualité et de la gestion du projet.

Out-Staffing

Également connu sous le nom de Body Leasing. Dans le cas du modèle d’outstaffing, l’entreprise achète le temps de travail des employés auprès du prestataire de services informatiques. En général, l’entreprise paie un tarif horaire ou mensuel.

Ouverture d’un centre de R&D

Également connu sous le nom de bureau offshore. Certaines entreprises ouvrent un bureau de recherche et de développement dans un autre pays (généralement sous la même marque) et engagent des personnes locales pour travailler pour l’entreprise dans ce bureau.

Avantages de l’externalisation des services informatiques
Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles les entreprises externalisent des activités commerciales spécifiques. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Amélioration de l’orientation de l’entreprise
  • Accès à des capacités de classe mondiale
  • Contrôler et réduire les coûts opérationnels
  • Augmenter l’efficacité des fonctions qui prennent du temps
  • Répartition des risques avec l’entreprise partenaire
  • Utilisation accrue des ressources externe

Les principaux avantages de l’externalisation informatique sont les suivants :

L’externalisation réduit les coûts

Les coûts sont plus prévisibles lorsque vous externalisez. Par exemple, lorsque vous utilisez un serveur hébergé, cela vous permet de fixer les dépenses à des montants prédéterminés chaque mois. Il n’y a pas de frais de maintenance ou d’équipement en dehors des montants fixes.

Compétence
La raison la plus courante d’externaliser un projet est d’avoir accès à des connaissances et à une expérience expertes que les employés actuels ne peuvent pas offrir. Le plus intéressant est qu’il n’est pas nécessaire de payer pour la formation de votre informaticien. C’est l’entreprise d’externalisation qui forme les employés pour vous sur les techniques et programmes récents.

Accès aux ressources mondiales

De nombreuses sociétés d’externalisation peuvent aider les entreprises qui n’ont pas d’employés disponibles, d’espace de bureau ou de langue personnelle, afin de servir des clients dans différents fuseaux horaires tout au long de la journée.

Économies

Les économies réalisées grâce à l’externalisation peuvent être vraiment spectaculaires. Selon des études, plus de 80 % des entreprises ayant un nombre réduit d’employés réaliseraient des économies importantes en externalisant la gestion des e-mails. Les sociétés informatiques ont la capacité d’offrir un accès à des équipements et des services à des coûts très inférieurs à ceux que votre entreprise pourrait encourir pour les obtenir seule.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.