La liberté de travailler selon son rythme

Pratique

Quand les gens pensent au mot freelance, certain s’imaginent que vous vendez vos services presque gratuitement, alors que d’autres pensent que vous vivez librement votre vie parce que c’est très souvent ce que le mot freelance évoque : liberté. Libre du chaos de la circulation chaque matin. Libre de la bureaucratie et libre des limites imposées par les superviseurs et les patrons.

Avoir un bureau à domicile

Installer un bureau à domicile ne signifie pas que vous allez dépenser de l’argent inutilement. Vous devez savoir qu’en tant que freelance à temps plein, le canapé ou le lit ne doit pas servir de bureau. Vous devez donc installer un espace pour travailler avant même d’être payé pour votre premier projet en tant qu’intendant. N’hésitez pas à investir dans une fauteuil bureau velours ergonomique qui soutient le bas du dos et favorise une bonne posture.

Ayez votre propre espace pour travailler, où vous pouvez vous concentrer et dissocier l’environnement de travail du reste de votre maison lorsque vous avez besoin de vous concentrer. Vous pouvez également rechercher des espaces de coworking pour changer un peu.

Vous devez prendre soin de vous

Lorsque vous travaillez dans un bureau ou dans un espace de coworking, il y a généralement quelqu’un qui s’occupe des mesures de cybersécurité, mais si vous restez à la maison, c’est vous qui devez vous en occuper. Heureusement, vous pouvez facilement améliorer la sécurité des données sensibles et vous protéger contre les menaces de cybersécurité. Tout ce que vous avez à faire est de suivre nos conseils de sécurité !

  • Sécurisez votre réseau domestique : utilisez toujours un mot de passe fort et un cryptage WPA2 OU WPA3, modifiez également votre mot de passe administrateur par défaut.
  • Utilisez un antivirus et un anti-malware : c’est très important surtout si vous utilisez votre propre ordinateur pour travailler.
  • Assurez-vous que votre système et vos programmes sont à jour : assurez-vous toujours que votre système d’exploitation exécute la dernière version et, si possible, activez les mises à jour automatiques.
  • Pensez au solutions cloud : les services de stockage en Cloud leviia.com offrent des fonctionnalités fantastiques qui garantissent la sécurité de vos données et fichiers.
  • Obtenez un VPN : grâce au réseau privé virtuel, votre connexion sera toujours sécurisée, utilisez-le surtout si vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi publics.

Enfin, il faut toujours se rappeler qu’il y a beaucoup de cybercriminels qui n’attendent que de vous exploiter. N’ouvrez jamais d’e-mails, de liens ou de pièces jointes suspects. Rappelez-vous : mieux vaut prévenir que guérir.

Laissez votre empreinte

Un professionnel indépendant est sa propre marque et doit investir un peu de temps pour la faire connaître et trouver de nouveaux clients. Assurez-vous de parler à des professionnels de votre réseau de votre travail en tant que freelance et utilisez différents canaux pour atteindre vos prospects. Une société de portage salarial peut vous être un outil très utile à cet égard, surtout si vous passez du temps à établir de nouvelles relations avec d’autres travailleurs indépendants dans des secteurs d’activité complémentaires à la vôtre.

Vous aurez ainsi plus de chances de trouver des clients potentiels et des leaders d’opinion dans votre domaine d’expertise, en plus de faire connaître votre travail et d’entamer vos propres discussions pour obtenir des missions et des projets pertinents.

La plupart des clients ont besoin que vous émettiez des factures pour engager leurs services, il est donc nécessaire de vous formaliser en tant qu’entreprise. Une bonne option est d’opter pour le portage salarial. Dans cette modalité, il existe une série d’avantages, tels que la réduction des impôts, la couverture de la sécurité sociale et le soutien professionnel.

Économiser de l’argent

Il est très difficile de devenir freelance à temps plein sans avoir une réserve financière, sauf si vous avez déjà obtenu suffisamment de missions et êtes super productif. Faites le calcul du montant dont vous avez besoin par mois pour subvenir à vos besoins et, avant de quitter votre emploi stable, garantissez un montant suffisant pendant au moins quelques mois. Cela vous donnera plus de sérénité pour les premières semaines en tant que travailleur Indépendant, sans être dans l’urgence de gagner immédiatement autant que ce que vous aviez comme salaire.

Il convient de se rappeler que vous pouvez économiser beaucoup en travaillant à la maison, que ce soit dans la nourriture, le transport ou même les vêtements, donc votre coût fixe diminuera probablement après avoir choisi cette carrière.

Soyez prêt à abandonner

Enfin, avant de prendre une décision impliquant un changement de carrière, n’oubliez pas que le travail formel et le travail indépendant sont très différents. Bientôt, vous devrez renoncer à certaines choses dans ce nouveau voyage : la stabilité d’un contrat de travail à durée indéterminée, contact quotidien avec des collègues, entre autres.

En retour, le gain sera élevé si vous êtes prêt à guider votre propre carrière, à vous fixer une routine et à faire l’expérience d’un travail en dehors des modèles organisationnels établis. Dans ce cas, abandonner peut vous donner beaucoup d’épanouissement professionnel !