Covid-19 : tout ce que vous devez savoir sur le coronavirus

Fin décembre 2019, plusieurs cas de pneumonie à Wuhan ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé, une ville située dans la province chinoise du Hubei. Il s’est avéré être un virus différent de ceux actuellement connus et dont on ne savait pas comment il pouvait affecter les gens. Le 7 janvier, les autorités chinoises ont confirmé avoir identifié un nouveau coronavirus (Covid-19), qui cause des maladies telles que le SRAS.

Système de gestion de santé : bien plus qu’un projet informatique

Alors que les solutions à long terme à la pandémie reposeront probablement sur le déploiement de vaccins et de traitements efficaces, un certain nombre de chercheurs et de praticiens ont souligné le rôle que les dossiers médicaux électroniques, les systèmes de saisie informatisée des ordonnances des médecins et la télésanté peuvent jouer dans la gestion et le traitement efficace du volume élevé d’admissions, qui est généralement géré par des informaticiens médicaux.

Ces technologies ont déjà été utilisées avant et durant la pandémie actuelle. Par exemple, des rapports et des études ont défendu le rôle que la télésanté pourrait jouer dans la réduction du risque d’exposition des prestataires et des patients au virus. De plus, l’utilisation des données pour identifier les cas potentiels et gérer le flux de travail a été soulignée comme une stratégie potentielle, tout comme cela aide à la décision clinique et les efforts pour accroître l’interopérabilité des différents systèmes.

Ces dernières années, les systèmes de santé des pays économiquement développés ont connu une augmentation de la mise en œuvre des technologies de l’information sur la santé. Cependant, l’identification des approches permettant d’utiliser de manière appropriée et efficace ces technologies pour lutter contre la COVID-19 nécessite un partage des connaissances.

Des logiciel de gestion des pratiques de soins de santé de pointe

Si la plateforme de télémédecine offre aux patients un accès agréable aux soins, le logiciel de gestion des cabinets médicaux fournit aux médecins et au personnel des moyens fiables et faciles de gérer les opérations quotidiennes et de surveiller le flux de travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces types de technologies de santé sont devenus populaires ces dernières années.

Si les logiciels de gestion des cabinets médicaux ne sont pas nouveaux dans le secteur de la santé, ils sont aujourd’hui plus demandés. Ses avantages sont mis en évidence en cette période de pandémie de COVID-19 et de blocage dur. De nombreuses cliniques et de nombreux médecins s’y tournent désormais pour créer une expérience de soins de santé plus transparente.

Les établissements de santé qui décident d’adopter cette technologie, doivent prendre le temps de trouver le meilleur logiciel de gestion des soins de santé. Voici à cet effet quelques-unes des fonctionnalités à prendre en compte.

Calendrier et rappels par SMS

Une bonne planification est l’un des moyens de gérer efficacement le nombre de patients qui se rendent dans une clinique. Il est plus sûr pour tout le monde que les patients ne viennent que lors des rendez-vous prévus. Cela permet de minimiser les contacts en face à face et de réduire la propagation du virus. Le bon logiciel de gestion de santé dispose d’un calendrier synchronisé qui permet au praticien de se préparer à l’avance. Des rappels par SMS et par e-mail permettent de confirmer les rendez-vous et de réduire les absences.

Intégration de l’assurance-maladie

Un système avec intégration des solutions innovantes aidera à augmenter la trésorerie de la clinique de plusieurs façons. Premièrement, il réduira les tâches administratives. Deux, la vérification de l’admissibilité des clients à une réclamation d’assurance est plus simple. Enfin, le traitement et la réclamation d’assurance sont plus rapides.

Saisie des données sans effort

Les tâches administratives prennent beaucoup de temps. Pour réduire la charge de travail des établissements de santé et les aider le personnel médical à se concentrer sur la prestation de soins, ils ont besoin d’un logiciel de gestion de santé fiable et polyvalent. Le meilleur d’entre eux est doté d’une interface conviviale et de fonctionnalités permettant une gestion des dossiers sans effort. Il doit permettre une saisie rapide et facile des données.

Plateforme en Cloud

Les professionnels de la santé n’auront plus à se rendre dans leur clinique pour mettre à jour les notes des dossiers des clients ou les enregistrements de facturation. Si toutes leurs données sont enregistrées dans leur système basé sur le cloud, ils peuvent effectuer des tâches administratives n’importe où en utilisant n’importe quel appareil.

L’impact de la COVID-19 sur la gestion des informations de santé

La pandémie de COVID-19 a radicalement modifié de multiples facettes de la vie quotidienne que nous tenions auparavant pour acquises : faire les courses dans une épicerie ou un magasin de détail, manger au restaurant, rendre visite à des amis et à la famille, aller à l’école en personne et voyager, entre autres. L’impact de la pandémie sur le système de santé est historique, dont les effets se répercuteront longtemps après que le COVID-19 aura cessé d’être une urgence de santé publique.

Les dégâts causés par le COVID-19 ont motivé le développement des services de télésanté , qui ont été rapidement déployés et mis à l’échelle au cours des premiers mois de la pandémie, ainsi que la capacité de tant de services hospitaliers à transférer les opérations quotidiennes vers des environnements éloignés.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.